Étui pénien, c’est quoi ?
Un étui pénien est utilisé avec une poche urinaire que l’on peut vidanger dans les toilettes. L’urine s’écoule depuis l’étui pénien le long d’un tube, jusque dans la poche collectrice qui est fixée à la jambe. Il existe des poches pour le jour et d’autres pour la nuit, qui peuvent recueillir une plus grande quantité de liquide.
Les étuis péniens sont proposés en différents diamètres et longueurs pour un ajustement optimal. Ils peuvent être en latex, mais des marques comme Coloplast privilégient le silicone, puisque des personnes sont allergiques au latex. Un dispositif anti-coudage peut éviter que le tube ne se plie. Enfin, les étuis péniens avec joint de fixation se fixent à la base du pénis, tandis que d’autres sont auto adhésifs, à l’instar de l’étui pénien Conveen Optima.
À qui sont destinés les étuis péniens ?
En urologie, un étui pénien est le plus souvent indiqué ou conseillé par un médecin :
- en cas d’une incontinence de type hyperactivité de la vessie,
- d’un trouble neurologique entraînant une absence totale de contrôle de la vessie,
- après certaines chirurgies,
- lorsque le port d’une couche est impossible à cause d’escarres,
- pour des patients immobilisés et dans l’incapacité d’utiliser un urinal
Porter un étui pénien n’est pas possible en cas de résidu post-mictionnel (la vessie ne se vide pas complètement) ou de problèmes de rétention, et bien sûr, en cas de problèmes de peau au niveau du pénis.
Les avantages d’un étui pénien
Pour l’incontinence masculine et ce, à tout âge, l’étui pénien est une solution extrêmement hygiénique qui permet d’éviter certains problèmes que l’on peut avoir en portant des couches, à cause de l’humidité. La plupart du temps, on porte un étui pénien à cause d’une incontinence sévère. Cela demande utiliser des couches ultra-absorbantes qui sont assez épaisses. L’étui pénien représente une alternative plus discrète.
Un autre avantage, c’est que l’étui pénien n’a pas besoin d’être changé régulièrement, comme une protection absorbante. Les poches de recueil doivent être vidangées, mais l’étui pénien peut rester en place toute la journée.
Comment mettre un étui pénien ?
La pose d’un étui pénien peut s’effectuer debout ou allongé. Elle ne nécessite pas de rasage. Toutefois, pour une meilleure adhésion, il peut s’avérer utile de couper des poils. Chaque étui pénien a son mode d’emploi, mais dans tous les cas, il ne doit être posé que sur une peau parfaitement propre et il est recommandé de se laver les mains avant de manipuler l’étui, la poche collectrice et les accessoires.
Un étui pénien se déroule sur le pénis que l’on maintient à la base et il faut le tenir quelques secondes pour une bonne adhésion. Après la pose de l’étui pénien, on peut installer le tube à la poche, puis celle-ci peut être attachée à la jambe.