Un urinal est nécessaire si vous ne pouvez pas aller aux toilettes quand vous en avez besoin. Vous êtes alité ou assis et vous manquez d’autonomie ; vous déplacer vous demanderait trop de temps ou ce serait trop risqué.
Qu’est-ce qu’un urinal ?
Un urinal est un dispositif médical utilisé pour recueillir l’urine dans certaines situations. On l’appelle aussi pistolet urinoir.
Il est couramment utilisé par une personne alitée, à l’hôpital ou lors d’une hospitalisation à domicile. Il est cependant possible de l’utiliser en étant assis ou légèrement relevé. Il est également pratique la nuit pour des personnes mobiles, comme un pot de chambre, pour éviter les chutes, et par des personnes en fauteuil.
Urinal homme : le pistolet pour faire pipi
Le pistolet pour uriner est un récipient avec une conception anti-déversement, un bouchon de vidange et une poignée. C’est un urinal homme, mais sur certains modèles, des adaptateurs permettent une utilisation par les femmes. Et il existe une version pour femme, appelée bassin de lit.
Avec un urinal pour homme, l’urine se déverse dans le col de l’accessoire, puis est recueillie dans le récipient pouvant être posé à plat sur un lit ou un siège, grâce à un fond aplati. Le bouchon du col est généralement attaché à l’urinal, pour ne jamais le perdre.
Il existe quelques différences de conception selon les fabricants, comme les systèmes anti-reflux, les systèmes de fermeture et de vidange, ainsi que les poignées. En outre, un pistolet urinal peut être gradué, par exemple tous les 50 ou 100 ml.
La plupart du temps, un urinal pour homme a une capacité d’un litre ou 1,5 L. Cela correspond au volume maximal d’urine sur toute une journée (24 heures) pour un grand nombre de personnes, excepté en cas de certains troubles de la miction.
Quels sont les avantages d’un urinal ?
Les personnes qui ont besoin d’un urinal ne sont pas incontinentes ou très peu. Il est inutile d’avoir recours à une couche pour adulte, qui serait dans ce cas mal acceptée. De plus, un pistolet médical pour homme réduit le risque d’infection, lié à l’utilisation prolongée de protections d’incontinence chez les personnes alitées. Même si les changes complets ou les pants sont hygiéniques, un urinal pour homme l’est encore plus.
Pour certains patients, ou dans certaines circonstances, il est possible d’utiliser une chaise percée ou chaise garde-robe. Avec ces chaises qui restent près du lit, vous n’avez pas à vous rendre jusqu’aux toilettes.
Mais même si vous êtes en mesure de quitter votre lit ou votre fauteuil, cela peut être dangereux la nuit, ou lorsqu’un aidant n’est pas disponible. Un urinal est alors la meilleure option.
Comment uriner dans un pistolet ?
L’utilisateur d’un urinal n’est pas mobile, ou ne peut pas se mouvoir seul. En revanche, il peut manipuler un pistolet pour faire pipi et l’utiliser très facilement, à l’aide du col. Des accessoires permettent de le suspendre, pour l’avoir à portée de main à tout moment. Il n’est même pas nécessaire de relever le drap du lit pour se servir d’un urinal homme.
Comment entretenir un urinal ?
Idéalement, chaque fois qu’un urinal est vidé, il doit être nettoyé à l’aide d’un détergent, puis séché. Il est courant qu’un urinal supporte aussi l’autoclave, la stérilisation par vapeur d’eau.