Qu’est-ce qu’une barre d’appui pour baignoire ?
L’aménagement du logement est un axe majeur du plan national antichute et la salle de bains est une pièce à haut risque. Une barre d’appui pour baignoire peut aussi être utile aux personnes à mobilité réduite (PMR). Qu’elle soit murale, de type poignée à installer sur le rebord de la baignoire ou autre, la barre d’appui est utilisée pour faciliter l’accès à la baignoire et son utilisation.
Pourquoi utiliser une barre d’appui de baignoire ?
On peut s’en servir pour toutes les raisons suivantes ou quelques-unes :
- entrer dans la baignoire,
- sortir de la baignoire
- se relever de la baignoire
- se relever d’une planche de bain
Selon sa forme, la hauteur de la barre d’appui et l’endroit où elle est positionnée, sachant qu’il vaut parfois mieux en installer deux, cet accessoire peut aussi permettre de se tenir pendant la toilette ou pour effectuer certains mouvements. Relevage PMR ou senior, c’est un gage de sécurité.
Choisir une barre d’appui pour la baignoire
Le premier type de barre d’appui à poser dans une baignoire pour une personne âgée ou handicapée est une barre murale en position latérale, c’est-à-dire sur le mur du robinet. Elle sert essentiellement à entrer dans la baignoire. Elle est posée à la verticale et si elle doit être robuste, le mur doit l’être aussi. Une barre d’appui droite d’environ 40 cm de long peut convenir.
D’une longueur similaire, mais posée sur le mur du fond à l’horizontale, la barre de baignoire est une barre de relevage. Il peut aussi s’agir d’une barre d’appui coudée à 135°. Elle est suffisamment basse pour qu’une personne assise dans sa baignoire puisse s’en servir.
Les barres d’appui à ventouses peuvent être pratiques pour se tenir dans la baignoire. C’est un type de barre d’appui pas cher, mais très utile, à ne pas utiliser toutefois pour le relevage.
En acier, inox ou PVC, il existe aussi la poignée de bains ou barre d’accès pour rebord de baignoire. Celle-ci est utilisée pour entrer et sortir de la baignoire. En parallèle, vous pouvez vous équiper d’un marchepied et certains modèles intègrent un marchepied. Ce sont des barres d’appui qui permettent d’enjamber la baignoire et peuvent se poser sur le rebord ou à fixer au sol. Certaines sont réglables.
Il existe aussi des barres d’appui à poignée murales. Elles ne servent pas à se relever de la baignoire, mais d’une planche de bain. Les sièges de bain, qui peuvent être pivotants, sont généralement dotés d’accoudoirs-poignées pour le relevage. Si ce n’est pas le cas, une barre d’appui murale s’avère utile.
Enfin, si les murs de votre salle de bains ne permettent pas l’installation d’une barre en toute sécurité pour la baignoire, vous pouvez acheter un modèle vertical qui va du sol au plafond. Toutes les barres de baignoire sont antidérapantes, qu’il s’agisse du mécanisme de fixation, des poignées ou les deux.
Installer une barre d’appui baignoire à la bonne hauteur
La hauteur de pose et le type d’installation (verticale, horizontale, oblique) dépend de l’utilisation de la barre d’appui de baignoire.
En règle générale, une barre d’appui poignée que vous posez sur le rebord de la baignoire mesure dans les 35 à 45 cm à partir du rebord. Elle peut se fixer au sol avec des vis, bien que de nombreux modèles s’installent avec un système de serrage sur le rebord de la baignoire.
Pour la hauteur d’une barre d’appui baignoire à fixer au mur, afin d’entrer plus facilement, elle dépend de la taille de la personne, qui ne devra pas être obligée de trop lever le bras pour la saisir. À quelle hauteur installer une barre qui sert à se tenir dans la baignoire ? Cela dépend de la longueur de la barre. Cet accessoire devrait plus précisément être appelé barre de maintien.
Mais idéalement, la baignoire PMR ou aménagée pour une personne âgée en perte d’autonomie devrait avoir 2 barres :
- une barre de maintien (à la verticale ou diagonale) ou bien une barre de relevage (à l’horizontale, en diagonale ou une barre coudée),
- une barre d’appui pour entrer/sortir ou une barre poignée sur le rebord de la baignoire.