Il est facile et rapide d’installer un cadre de toilette à la cuvette des WC. Certains sont mobiles et sont considérés comme des rehausseurs ou encore des chaises de toilette.
Cadre toilette : qu’est-ce que c’est ?
De nombreuses personnes âgées souffrant de différents troubles musculosquelettiques ou de troubles moteurs peuvent néanmoins vivre à domicile avec différentes aides.
L’un des problèmes les plus fréquents concerne le fait de s’asseoir et se remettre debout. Un cadre de toilette facilite les changements de position, avec ses accoudoirs. De par sa conception, il n’est pas lourd, mais il est solide, étant prévu pour supporter tout le poids d’une personne.
Quels sont les différents cadres de toilette ?
Le cadre WC peut être à fixation permanente ou mobile.
À fixation permanente, un cadre pour WC est à visser sur la cuvette. Il suffit de retirer la lunette, pour la remettre une fois que le cadre est posé. Mobile, il s’agira d’un cadre rehausseur WC, et pour quelques modèles, de chaises de toilette. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser l’équipement en tant que chaise garde-robe dans une chambre et aussi vous en servir dans les toilettes.
Un cadre d’appui pour WC que l’on peut déplacer librement est presque toujours réglable en hauteur. Mais c’est aussi le cas de certains modèles de cadre de toilette à fixer à la cuvette. En outre, il existe des cadres pour toilette également réglables en largeur.
Quant au cadre de toilette pliant, il est utile pour séjourner ailleurs qu’à la maison. Grâce à une conception rabattable, le transport est simplifié.
Quel est l’élément le plus important du cadre de toilette ?
Les accoudoirs sont la composante essentielle d’un cadre de toilette. Pour plus de confort, vous pouvez choisir un cadre WC aux accoudoirs rembourrés.
Si vous voulez faciliter les transferts, optez pour des accoudoirs amovibles. Il existe quelques modèles de cadres à fixation permanente dont les accoudoirs sont escamotables. Toutefois, la plupart des modèles à poser sur la cuvette ont des accoudoirs non amovibles.
Comment bien équiper des toilettes pour une personne âgée dépendante ?
Un cadre WC est sans doute l’un des équipements les plus utiles dans les toilettes d’une personne âgée dépendante ou en perte d’autonomie. Pour compléter cette installation, ou alternativement, vous avez aussi la possibilité de fixer une barre d’appui au mur des toilettes.
Viennent ensuite les rehausseurs WC, bien que des cadres de toilette fassent fonction de rehausseurs. Lorsque passer de la position assise à debout est pénible, le cadre WC et le rehausseur WC représentent une parfaite combinaison.
Ces équipements rendent les toilettes plus confortables et permettent d’éviter les chutes. Pour aller plus loin, il est également recommandé d’améliorer l’éclairage, de poser un revêtement antidérapant au sol, d’éviter les tapis (sauf s’ils sont spécifiquement conçus pour la prévention des chutes, comme les tapis antidérapants) et de vérifier le mobilier, parfois de le retirer de la pièce.