Une chaise de toilette est un équipement très pratique pour une personne âgée en partie autonome, qui souhaite continuer de vivre à son domicile. Les modèles sont de plus en plus diversifiés, afin de répondre à des problématiques différentes.
Chaise toilette : un moyen de prévention des chutes
Le design d’une chaise toilette peut beaucoup varier d’un modèle à l’autre. Pourtant, sa fonction première est toujours la même. Placée non loin du lit, elle évite d’avoir à se déplacer jusqu’aux toilettes au cours de la nuit. La chaise de toilette pour personnes âgées et dépendantes, ou en perte d’autonomie, est une bonne façon de prévenir les chutes.
Selon une enquête EPAC, pour les plus de 65 ans qui sont victimes d’accidents de la vie courante, il s’agit à 80 % de chutes. Et la plupart du temps, elles se produisent dans les circonstances les plus banales, comme prendre une douche ou se lever la nuit pour se rendre aux toilettes. Sont essentiellement en cause des problèmes d’équilibre, des troubles visuels ou auditifs et le fait de prendre plusieurs médicaments.
Quels sont les différents types de chaises de toilette ?
Une chaise WC inclut un seau, un couvercle, un dossier et des accoudoirs. Elle peut être posée sur quatre pieds antidérapants et réglables en hauteur, ou bien posséder des roulettes, auquel cas il s’agira plutôt d’un fauteuil toilette.
Également, il existe des chaises que vous pouvez utiliser comme chaise de toilette ou chaise garde-robe, mais aussi au-dessus des toilettes, à la manière d’un rehausseur WC.
Plusieurs de ces modèles ressemblent à des chaises, alors que d’autres sont plus proches du cadre de toilette. À noter que pour les personnes qui peuvent se déplacer jusqu’aux WC, une autre solution consiste à fixer un cadre de toilette sur la cuvette.
Quels sont les principaux types de chaise de toilette ?
Afin de choisir un siège médical pour toilette, il faut tenir compte de la mobilité de la personne âgée ou en situation de handicap. En ce qui concerne les WC, on va distinguer trois grands types de solutions :
- les équipements à poser dans les toilettes, à long terme comme les cadres, ou amovibles comme les rehausseurs ;
- les équipements que l’on ne déplace pas souvent, comme une chaise de toilette qui va rester dans la chambre à coucher ;
- le matériel médical roulant, à l’instar des chaises de toilette à roulettes.
Il faut ajouter à cela les chaises polyvalentes ou multifonctions.
Vous pouvez choisir une chaise de toilette utilisable dans la douche. Elle possède un seau, un dossier, des accoudoirs et des pieds antidérapants, mais elle est également, la plupart du temps, dotée d’une assise avec des orifices pour l’écoulement de l’eau. Il existe aussi des chaises de douche qui n’ont pas de seau, uniquement conçues pour pouvoir rester assis sous la douche.
Sur quels critères choisir une chaise de toilette ?
Hormis la mobilité et l’aspect multifonction de certaines chaises garde-robe, les critères de choix sont les suivants :
- le transport : les personnes qui séjournent de temps à autre en dehors de leur domicile peuvent apprécier une chaise médicale pliable, qui prend moins de place dans une voiture ;
- l’ergonomie de l’assise : une chaise toilette peut présenter une assise plus ou moins ergonomique, en termes de forme, mais aussi de dimensions et de matériaux ;
- l’ergonomie des accoudoirs : les accoudoirs sont de différentes formes et à différentes hauteurs, ce qui modifie légèrement la force nécessaire dans les bras pour se relever.
Du mal à se lever ? Consultez nos lève-personnes pour faciliter le levage d’une personne en manque d’autonomie.