Matériel médical pouvant être remboursé par la sécurité sociale, la chaise garde-robe ou chaise Montauban existe en deux principaux types de modèles : avec des pieds, qui sont antidérapants et souvent réglables en hauteur, ou avec des roulettes, pour avoir un fauteuil garde-robe.
Quelles caractéristiques pour choisir une chaise garde-robe ?
Une chaise garde-robe avec accoudoirs est dotée de pieds antidérapants et bien sûr d’un seau ou pot amovible, permettant le recueil de l’urine et des selles.
Elle se place traditionnellement dans la chambre, pour une personne qui peut se mouvoir et ne souffre pas d’incontinence, mais qui a besoin d’un accès rapide à un « pot de chambre ». C’est une solution qui apporte beaucoup de confort et c’est un excellent moyen de prévention contre les chutes.
Une chaise garde-robe à roulettes, que l’on peut désigner comme un fauteuil garde-robe, est plus facile à déplacer à travers différentes pièces du domicile. Ce type de chaise percée médicale se décline en plusieurs versions.
Tandis que certaines sont des chaises pot de chambre standard, dotées de roulettes, d’autres ont un design et des matériaux leur permettant d’aller sous la douche. Nous proposons des modèles de chaises garde-robe à roulettes qui servent aussi de chaises de douche.
Un fauteuil garde-robe pliant peut être utile à une personne qui s’absente régulièrement de son domicile, afin de faciliter son transport. Enfin, vous pouvez trouver une chaise garde-robe qui peut servir de rehausseur WC.
Un siège toilette Montauban peut être fixe. Sur pieds avec embouts antidérapants, c’est la chaise classique pour faire pipi sans se déplacer aux toilettes. Elle possède presque toujours des accoudoirs et peut avoir un couvercle qui sert d’assise. Certains modèles sont plus confortables avec une assise rembourrée, parfois aussi le dossier, et peuvent servir en tant que chaises de douche, comme la chaise garde-robe Swift.
Comment utiliser une chaise garde-robe ?
De nombreuses personnes qui utilisent une chaise garde-robe peuvent la déplacer par elles-mêmes, bien qu’il soit possible d’avoir besoin d’un aidant familial ou d’un auxiliaire.
Quant au fauteuil garde-robe, il n’est pas prévu pour être manipulé par son utilisateur. Un aidant va donc faire se déplacer une chaise garde-robe avec roulettes, afin d’emmener son utilisateur à différents endroits du domicile.
Comment nettoyer le seau d’une chaise garde-robe ?
Après avoir vidé le seau d’une chaise garde-robe, celui-ci peut être lavé sous la douche avec un produit nettoyant. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude.
Toutefois, il est nécessaire de désinfecter le seau d’une chaise garde-robe. Il faut donc un détergent suffisamment efficace, mais ne pas utiliser de substances trop agressives sur ces seaux qui sont en plastique.
Avant de réutiliser le seau, procéder au rinçage mais aussi au séchage est très important.
Il est conseillé de porter des gants pendant toute l’opération. À la fin du nettoyage, n’oubliez pas de passer une lingette désinfectante ou antibactérienne sur le reste de la chaise ou du fauteuil, en prenant soin de bien nettoyer l’assise et les accoudoirs.
Si vous avez un fauteuil garde-robe, les roulettes doivent être nettoyées régulièrement.
À qui sont destinées les chaises garde-robe ?
Les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent avoir du mal à se déplacer, mais aussi prendre des risques lors de certains déplacements du quotidien. Se rendre aux toilettes pendant la nuit peut entraîner une chute. Il suffit d’un couloir mal éclairé, d’oublier d’allumer l’éclairage, de descendre un escalier et pour certains, de se tromper de direction. Une chaise garde-robe à proximité du lit permet d’éviter ce type d’incident.
Cependant, d’autres personnes utilisent une chaise garde-robe, un type de matériel médical pratique :
- lors d’une hospitalisation à domicile,
- en période de convalescence,
- en raison d’un handicap,
- à cause d’une obésité ou d’une douleur.
Nos chaises et fauteuils garde-robe
Parmi les modèles que nous proposons à l’achat, découvrez la chaise garde-robe KELIS de la marque Drive DeVilbiss. C’est un fauteuil garde-robe au très bon rapport qualité-prix, grâce à ses multiples accessoires : les roues pivotantes, les freins, le couvercle-siège à coussin, les accoudoirs et le repose-pied amovible. Si les repose-pieds ne sont pas toujours très confortables sur les chaises garde-robe à roulettes, celui-ci s’accompagne d’une sangle pour un meilleur soutien.
Nous avons aussi sélectionné des chaises garde-robe Herdegen, une marque réputée, comme la chaise de douche OBANA. C’est une chaise d’aisance et de douche, à roulettes et qui ne prend pas beaucoup de place.
Présent à l’international, le groupe médical Etac a conçu la chaise garde-robe SWIFT, qui est également une chaise de douche et peut servir de rehausseur WC. Swift est aussi le nom d’un fauteuil roulant de douche et chaise garde-robe.
- Pour une chaise garde-robe/cadre de toilettes, découvrez Nosy Be (Identités)
- Pour une chaise garde-robe pliante particulièrement confortable, découvrez Omega (Invacare)
Le remboursement sécu d’une chaise garde-robe
Le remboursement d’une chaise garde-robe par la sécu est possible si elle correspond au code LPP 1243302 (liste des produits et prestations remboursables).
Il peut s’agir d’une chaise garde-robe à roulettes, avec ou sans repose pieds, d’une chaise garde-robe fixe, pliable ou non, ou encore d’une chaise percée toute simple comme d’une chaise garde-robe 4 en 1 (chaise pot, douche, cadre de toilette et rehausseur WC).
Il faut simplement que ce soit une chaise percée avec accoudoirs et seau. Le tarif de remboursement est de 102,62 euros. Et si l’achat est remboursé, il en va de même pour la location d’une chaise garde-robe.