Une personne âgée peut avoir besoin d’être assise pour se laver, mais elle ne peut plus s’asseoir directement dans sa baignoire, sous peine de ne plus pouvoir se relever.
La solution est une planche de bain, équipement en plastique spécifiquement conçu pour s’ajuster à différentes baignoires et offrir une excellente stabilité.
Planche de bain : de quoi s’agit-il ?
La planche de bain est une sorte de banc de baignoire que vous posez sur les rebords de celle-ci, en général grâce à des ventouses ou des pieds antidérapants.
Vous êtes alors assis à une certaine hauteur, ce qui est beaucoup plus confortable quand vous ne pouvez pas vous asseoir au sol, à cause de difficultés pour vous relever.
Comment s’utilise une planche de bain ?
La planche à baignoire facilite l’entrée dans la baignoire, ainsi que la sortie. C’est encore plus facile avec une barre de maintien, accessoire souvent complémentaire au banc de baignoire. Si l’on ne peut pas engager des travaux, par exemple pour remplacer une baignoire par une douche italienne ou pour avoir une porte de baignoire, ces accessoires pour baignoire vont simplifier la toilette.
Pour entrer dans une baignoire équipée d’une planche de bain, vous commencez par vous asseoir au bord de la planche. Ensuite, vous pivotez pour faire entrer vos jambes dans la baignoire ou une seule jambe. C’est dans ce but que les planches de bain sont équipées d’une poignée. Vous pouvez aussi utiliser une barre d’appui pour vous relever dans la baignoire et faciliter le passage de l’autre jambe.
Assis sur une planche de bain, le risque de chute est éliminé, ainsi que le risque de ne plus pouvoir vous relever. Il est possible de se doucher seul en toute sécurité ou pour certaines personnes, d’effectuer leur toilette confortablement avec leur aidant, auxiliaire ou infirmière.
Comment choisir une planche de bain ?
Une planche pour baignoire est percée de façon homogène pour le passage de l’eau. La texture de la surface n’est jamais lisse, pour qu’elle soit antidérapante. Vérifiez la longueur de la planche pour qu’elle s’ajuste à votre baignoire, ainsi que le poids maximal supporté.
Les planches de bain pour baignoire peuvent avoir des options intéressantes :
- le réglage en largeur pour un ajustement parfait à la baignoire,
- le réglage en hauteur,
- un porte-savon,
- une encoche pour faciliter le passage du pommeau de douche,
- une forme incurvée ou une découpe pour la toilette intime.
Une autre aide à la toilette est la planche de transfert pour baignoire. L’entrée et la sortie de la baignoire sont encore plus facilitées grâce à un système pivotant. Une planche de bain peut notamment être dotée d’un disque de transfert, offrant une rotation à 360°, que l’on utilise en se tenant à une poignée incluse.
Les planches de bain s’adaptent à tous les matériaux de baignoire et sont conçues dans des matières qui ne les abîment pas.
À qui s’adressent les planches de bain ?
La planche de bain pour baignoire est utile à toute personne qui a besoin de sécuriser l’accès à la baignoire. Il s’agit fréquemment de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes handicapées. La planche évite aussi de s’asseoir directement dans la baignoire ou de rester debout.
On peut équiper une baignoire d’une planche de bain ou d’un banc de baignoire, aussi appelé planche de transfert. Le banc de transfert pour baignoire est généralement pivotant. Il peut aussi s’agir d’une planche de bain avec dossier que l’on peut tourner facilement. Cela facilite l’entrée et la sortie de la baignoire pour une personne qui a des difficultés à l’enjamber ou ne peut pas du tout utiliser ses jambes.
Si une baignoire avec banc est indispensable dans certaines situations, il peut être temporairement utile d’avoir une planche de baignoire ou une planche de transfert à la maison, par exemple en cas de convalescence après un accident ou au retour d’une hospitalisation.
Les différents types de planches ou bancs de baignoire
Il existe une certaine diversité de planches et bancs à poser dans sa baignoire, mais vous pouvez faire votre choix entre trois grands types de catégories :
- les planches de bain qui servent d’assises : à fixer sur le rebord de la baignoire, elles ne pivotent pas. La plupart sont à la hauteur de la baignoire. Certaines planches sont plus basses.
- le banc de transfert : la planche peut être équipée d’un disque pivotant ou être un siège pivotant. Son utilisation est plus facile pour un aidant familial ou aide-soignant.
- le banc de baignoire sur pieds : c’est un aussi siège de transfert, mais sur lequel l’utilisateur glisse depuis l’extérieur de la baignoire jusqu’à l’intérieur. Il est plus adapté aux personnes qui peuvent utiliser leur jambes.
Comment poser une planche de baignoire ?
Une planche de bain pour adulte est toujours simple à poser, et cela vaut pour un banc médical de baignoire, une planche de bain bariatrique ou un banc de transfert. La plupart du temps, il suffit de poser la planche sur les rebords de la baignoire et chaque marque ou chaque modèle aura son système de stabilisation : des accessoires à visser contre la baignoire, des cales ou des ventouses… Les modèles avec pieds se posent directement sur le sol et/ou dans la baignoire. Les différents systèmes sont prévus pour une installation facile et sécurisée, sans jamais avoir à endommager la baignoire.
Nos marques de planches pour la baignoire
Découvrez nos différentes marques, comme les modèles de planche de bain Invacare, leader mondial parmi les fabricants de matériel médical. Nous sélectionnons des marques particulièrement innovantes dans le domaine du maintien à domicile, connues pour la fiabilité de leurs produits et un excellent rapport qualité prix.
Comment mieux sécuriser votre salle de bains ?
Avec O+ Médical, vous pouvez entièrement sécuriser votre salle de bains et vos toilettes grâce à une gamme complète d’accessoires :