Se laver dans une baignoire est parfois compliqué, ou même impossible, pour certaines personnes âgées, des personnes à mobilité réduite à cause d’un handicap ou à la suite d’une hospitalisation. Avec un siège de bain, vous avez la possibilité de rester assis et les modèles facilitent souvent les transferts.
Qu’est-ce qu’un siège de bain ?
Un siège de bain pour adulte se pose typiquement en travers de la baignoire, sur des supports antidérapants qui offrent une excellente stabilité, grâce à un système dit d’auto-stabilité. Il ne demande donc aucune intervention qui endommagerait la baignoire.
Il peut ressembler à un tabouret, un petit banc ou un fauteuil. Les sièges baignoire présentent une variété de designs concernant leurs formes, mais aussi les orifices ou espacements destinés à laisser l’eau s’écouler.
Une autre option pour être confortablement assis dans votre baignoire est la planche de bain.
Les sièges de bain sont très souvent réglables en largeur, parfois en hauteur également. Vérifiez toujours les dimensions avant votre achat et le poids maximal supporté.
Fabriqués dans des matériaux anticorrosion, les sièges de bain sont proposés par différentes marques. Certaines vous permettent de choisir un même modèle avec ou sans dossier.
Pourquoi acheter un siège de bain pivotant ?
Des fabricants proposent une version fauteuil de baignoire avec un dossier et des accoudoirs. Le plus souvent, il s’agit d’un siège de bain pivotant : le fauteuil pivote à 360° pour faciliter l’accès à la baignoire. Le siège de bain pivotant Dakara de Drive Devilbiss est un modèle populaire, tout comme le siège de bain pivotant Herdegen.
Couramment, un siège pivotant pour baignoire est doté d’un système de blocage de sécurité. Cela lui permet de ne plus bouger, une fois que vous êtes assis.
Une autre possibilité pour faciliter l’accès à une baignoire est le marchepied.
À qui s’adressent les sièges de bain ?
Il existe le siège de bain bébé, parfois appelé anneau, à partir de 6 mois ou un peu plus. Le siège de bain pour adulte est un type de siège très différent.
- Siège de bain handicapé : il peut s’agir d’un siège de bain pour adulte pivotant. Sinon, un siège de bain pour personne à mobilité réduite possède souvent un dossier, parfois des accoudoirs.
- Pour la salle de bain des personnes âgées : les seniors utilisent généralement un siège élévateur de bain (exemple : siège de bain Aquatec), une planche de bain ou un banc de baignoire (dont une partie est installée en dehors de la baignoire). Un siège de bain pivotant est aussi adapté à des personnes âgées qui ont du mal à entrer et sortir de leur baignoire.
- Siège de bain médical : ce terme est plutôt utilisé pour désigner divers types de sièges de bain pour adulte, adolescent et enfant en situation de handicap.
- Siège de bain pour femme enceinte : pour prendre un bain sans se fatiguer.
Pourquoi installer un siège de bain ?
Pour adapter la salle de bain des personnes âgées en perte d’autonomie, il est recommandé de remplacer la baignoire par une douche, mais ce n’est pas toujours possible. Heureusement, des solutions moins chères et plus rapides se sont largement développées.
Qu’il s’agisse d’un siège de bain élévateur électrique, d’un modèle plus simple ou d’un siège sur pieds, un siège de bain senior a toujours pour but de faciliter l’accès à la baignoire et réduire le risque de chute. Il est alors possible de prendre une douche assis dans sa baignoire.
Les problèmes ou pathologies peuvent être différents ; c’est pourquoi la conception des sièges de salle de bain peut varier au niveau de l’aide au transfert et l’aide au relevage. Le meilleur siège de bain sera donc celui qui répond précisément aux besoins de la personne.
Néanmoins, un siège pour la baignoire est souvent installé pour les mêmes raisons :
- douleurs chroniques,
- perte de masse musculaire et de motricité due au vieillissement,
- perte d’équilibre (troubles musculaires ou neurologiques).
Un siège de bain ou de douche peut aussi être installé chez une personne plus jeune, en raison d’un handicap, ainsi que temporairement dans la salle de bain d’une personne qui rentre de l’hôpital, par exemple après une fracture.
Quelles caractéristiques pour choisir un siège de bain ?
Intéressez-vous d’abord à l’assise, afin de bien choisir votre siège de baignoire pour adulte. Ces sièges présentent des assises plus ou moins anatomiques. Si vous cherchez un siège ergonomique, il faut vous orienter vers un fauteuil légèrement incurvé au niveau de l’assise, plutôt qu’une assise plate. Il en va de même pour le dossier.
La différence peut paraître minime, mais une assise qui épouse les formes du corps est indubitablement plus confortable. Elle est surtout recommandée aux personnes en surpoids et à celles qui ont des douleurs dorsales. Un autre détail peut vous intéresser. Il s’agit de la texture de surface, qui fait un siège de bain avec assise anti-dérapante.
Enfin, des accoudoirs sont bien sûr utiles au moment de s’asseoir et se relever, mais cela dépend de chaque personne.
Qu’est-ce qu’un siège de bain suspendu ?
À la différence d’un siège que vous posez sur les rebords de votre baignoire, un siège suspendu possède des supports coudés et il est beaucoup plus proche du fond de la baignoire. Il s’agit donc d’un siège relativement bas. Ainsi, il n’est pas adapté à toutes les pathologies ou troubles de la mobilité.
Il peut vous convenir si vous n’avez pas de difficultés à entrer et sortir de la baignoire, ni pour vous relever. Vous avez simplement besoin d’être assis pendant la toilette. Notez toutefois que d’autres accessoires s’avèrent utiles dans une salle de bains, comme une barre de maintien ou barre de relèvement murale.
Installation d’un siège de bain pour adulte
Un siège de bain adulte a l’air plus complexe à installer qu’un siège de bain bébé. Pourtant, aucun siège ne demande de percer la baignoire.
Aquatec et les autres fabricants conçoivent des systèmes à vis permettant de caler les sièges. La majorité des modèles sont adaptables à des baignoires de largeurs différentes.