Pourquoi un tapis antidérapant pour baignoire ou douche ?
Le risque de chute augmente pour une personne âgée en perte d’autonomie, qui éprouve des difficultés à se déplacer, à garder l’équilibre ou à effectuer certains mouvements. Après 80 ans, ce risque devient particulièrement élevé et chaque année, des milliers de personnes âgées sont victimes de chutes. La grande majorité se produisent à leur domicile et certaines ont de très graves conséquences.
Heureusement, il est vraiment facile de sécuriser la salle de bains, l’une des pièces qui présentent le plus de risques. Vous pouvez le faire en commençant par un tapis de fond de baignoire antidérapant. L’équivalent existe pour la douche. C’est à la fois ce qu’il y a de plus simple et de plus sûr pour ne pas glisser en faisant sa toilette.
Dans ce contexte de prévention des chutes, le meilleur tapis de baignoire antidérapant est un tapis en caoutchouc ou en PVC anti-moisissure. Nous vous proposons plusieurs modèles de tapis de baignoire antidérapant avec ventouses qui ne bougent pas lorsque vous prenez votre douche. Certains peuvent être lavés à la machine, en utilisant un programme basse température.
Pour votre achat, nous vous proposons des tapis de douche et baignoire parmi les plus antidérapants et à petits prix. N’hésitez pas à parcourir également nos équipements d’aide à la toilette telle que les planches de bains.
Quel tapis antidérapant de baignoire pour une personne âgée ?
L’un de vos proches ou vous-même avez besoin d’une sécurité absolue dans la salle de bains. Le risque de chute est important pour une personne âgée, mais aussi pour une personne handicapée ou PMR (personnes à mobilité réduite). Il vous faut un tapis antidérapant de baignoire galet, c’est-à-dire à la surface en relief. C’est la meilleure solution antiglisse, quel que soit l’aspect du tapis. Il doit être « bosselé » sur toute la surface. C’est aussi le tapis antidérapant de baignoire pour bébé idéal.
Vous pouvez choisir un grand tapis antidérapant pour baignoire, qui sera plus long et doté de nombreuses ventouses. Des tapis antidérapants sans ventouses peuvent être posés au fond de la baignoire. Si certains modèles sont très adhérents, les ventouses assurent une sécurité supplémentaire.
N’oubliez pas de mesurer la baignoire ou la douche, pour choisir un tapis antidérapant aux bonnes dimensions.
Comment mieux sécuriser la salle de bain ?
Le tapis de bain antidérapant pour baignoire est incontournable. Toutefois, pour mieux sécuriser la salle de bain lorsque l’on a des problèmes de mobilité, il faudrait idéalement un autre tapis : un tapis de sortie de bain ou de douche.
Mieux encore, un marchepied facilite l’entrée et la sortie de baignoire tout en possédant des caractéristiques antidérapantes.
En complément d’un tapis antidérapant pour la douche ou la baignoire, les professionnels de la prévention des chutes des personnes âgées recommandent vivement d’installer des barres de maintien. Ces barres d’appui peuvent être fixées aux endroits les plus stratégiques, y compris sur le mur de la baignoire ou de la douche.
Faut-il mettre un tapis de bain antidérapant dans votre salle de bains ?
Un tapis de sortie de douche est indispensable dans une salle de bains pour ne pas glisser, ou un tapis de sortie de bain pour une baignoire. En tissu, coton ou éponge, il ne glisse pas s’il est assez épais. Sans un tapis de salle de bains, qu’il soit antidérapant ou non, n’importe qui risque de glisser et peu importe le type de revêtement de sol.
En ce qui concerne le tapis baignoire antidérapant ou le tapis antidérapant pour la douche, il peut être nécessaire dans une baignoire ou douche qui a perdu ses propriétés antidérapantes. Néanmoins, des équipements de salle de bains récents sont assez glissants, notamment parce que s’ils sont trop antidérapants, ils rendent le nettoyage plus difficile.
Principaux types de tapis antidérapants
Les dimensions d’un tapis antidérapant pour la salle de bains : les tapis en 50×70 ou 50×80 cm sont extrêmement répandus pour la sortie de douche. C’est le format minimum généralement proposé, qui est assez grand pour poser les deux pieds. Dans une petite pièce, attention au tapis de salle de bain antidérapant grande taille : il peut rétrécir visuellement la pièce (sauf s’il est blanc ou assez clair).
Pour l’intérieur de la baignoire, un tapis antidérapant peut couvrir quasiment toute la surface ou seulement une partie. Les grands tapis rectangulaires font généralement 90×40, 120×70 ou encore 60 x 100 cm. À partir de 100 cm de longueur, il s’agit plutôt d’un tapis de bain antidérapant XXL.
Pour l’intérieur de la douche, il faut un tapis de bain carré ou éventuellement rond, aux dimensions du receveur de douche. Il n’est toutefois pas indispensable qu’il recouvre toute la surface.
Le tapis de bain antidérapant bleu a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de salles de bains. Si vous préférez la discrétion, choisissez un tapis de bain antidérapant transparent. Également discret, le tapis de bain antidérapant blanc est parfait dans la baignoire, comme pour la sortie de bain.
Une grande majorité de tapis pour le sol de la salle de bains sont en polyester, une matière à séchage rapide. Les tapis de bain antidérapant sans ventouse ou avec peuvent être des tapis anti-moisissure. Les ventouses sont recommandées pour un usage PMR ou pour les personnes âgées qui ont déjà été victimes de chutes.
Comment laver votre tapis de bain antidérapant
En fonction des matériaux utilisés, un tapis pour la baignoire ou la douche n’est pas toujours lavable en machine. C’est une caractéristique qui peut s’avérer très pratique. Si un lavage en machine au moins une fois par semaine n’est pas possible, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel diluée pour le nettoyage sur un tapis en caoutchouc. Si vous pensez que cela risque d’abîmer le tapis, préférez le bicarbonate de soude. En prévention contre les moisissures, pensez à bien aérer votre salle de bains après chaque utilisation !
Où acheter un tapis antidérapant pour baignoire ou douche
Vous pouvez acheter un tapis de bain dans les magasins d’ameublement et décoration, chez les spécialistes du linge de maison et en grandes surfaces. Les tapis pour salles de bains y sont nombreux, mais il n’est pas certain que vous trouviez un tapis antidérapant pour la prévention des chutes dans la baignoire ou douche. Le choix de taille peut aussi être restreint.
Bien sûr, la variété est plus importante sur internet, mais vous devrez être plus vigilant si vous cherchez :
- un tapis de bain antidérapant médical : à fixer dans la baignoire ou la douche, pour les personnes âgées ou handicapées, la qualité doit être irréprochable ;
- un tapis antidérapant anti-moisissure : de nombreux tapis pour salle de bains antidérapants sont désignés comme tels, mais ne sont pas très résistants.