À première vue, porter un bavoir pour adulte pendant les repas rebute certaines personnes. Pourtant, il est un précieux complément de la vie quotidienne, permettant de préserver sa dignité. En évitant les taches sur les vêtements, un bavoir adulte facilite leur entretien et évite d’avoir une apparence négligée.
Le port du bavoir peut demander un moment d’adaptation, mais ses avantages sont indéniables.
Bavoir adulte : lequel choisir ?
Les bavoirs qui se nettoient le plus rapidement, et qui assurent la plus haute protection, sont sans conteste le bavoir récupérateur adulte et le bavoir en plastique. Le problème est qu’ils ne sont pas les plus faciles à accepter.
Heureusement, un grand bavoir adulte se montre très efficace. En tissu éponge, en tissu imperméable ou les deux, il couvre tout le buste et tient parfaitement en place grâce à un bouton pression, situé derrière le cou.
L’avantage d’un bavoir adulte en tissu est qu’il ressemble davantage à une serviette de table. Il peut d’ailleurs être utilisé en tant que telle, en cours de repas. Sur notre boutique, vous pouvez choisir un bavoir adulte imperméable double face : une face extérieure en tissu et une face intérieure totalement imperméable.
Une personne âgée ou un adulte handicapé qui risque de se salir, à cause de troubles de la préhension ou de tremblements, est bien protégé avec un bavoir adulte imperméable. Ce type de bavoir pour adulte évite de tâcher les vêtements, mais il représente aussi une barrière contre les projections trop chaudes. Choisissez votre bavoir pour adulte handicapé selon le niveau de protection souhaité. Il existe des bavoirs adulte couvrant le buste et des modèles de bavoirs couvrant les épaules ou les bras.
Comment faire accepter un bavoir à un adulte ?
Que la personne âgée ou handicapée utilise un bavoir jetable ou en tissu, un grand bavoir en éponge ou en plastique, il est conseillé de ne pas parler de bavoir ou de serviette bavoir, mais de serviette.
Plusieurs bavoirs sont plus facilement tolérés en général, comme les bavoirs adulte en tissu qui ressemblent justement à des serviettes. Un bavoir adulte personnalisé, souvent humoristique, peut également aider un adulte à l’accepter. Il existe des bavoirs pour adulte avec du texte rigolo.
Certains aidants familiaux choisissent de fabriquer un bavoir adulte eux-mêmes. Ce n’est pas difficile avec un patron et un tutoriel. Le défi est plutôt de trouver le bon matériau. Mieux vaut opter pour un tissu imperméable, enduit de PVC ou éventuellement un tissu éponge absorbant 100% coton. Si vous avez de petites bases de couture, c’est un moyen d’avoir un bavoir adulte personnalisé pas cher.
Comment laver un bavoir adulte ?
De nombreux fabricants proposent la serviette bavoir pour adulte lavable en machine à 90 °C. Il s’agit donc de bavoirs en coton, capables de supporter cette température qui élimine des tâches tenaces et détruit les bactéries.
Le lavage à 90 °C n’est pas systématiquement nécessaire. Le tissu des bavoirs pour adulte supporte bien différents produits détachants, ainsi que les compositions faites maison, avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du jus de citron.
De plus, hormis les aliments les plus salissants comme les fruits rouges, la sauce tomate, le vin rouge et certaines taches de graisse, de nombreuses salissures s’en vont facilement au savon de Marseille.
Bavoir adulte lavable ou jetable ?
Des personnes âgées ou leurs aidants peuvent trouver plus simple d’utiliser des bavoirs jetables. Un bavoir est utilisé environ 90 fois chaque mois, pour trois repas par jour, sans compter d’éventuelles collations. Il faut acheter chaque mois une nouvelle boîte ou un sachet de bavoirs, souvent conditionnés par 100 unités.
Les bavoirs à usage unique ont cependant un aspect plus médicalisé, qui peut être mal toléré. Couramment, dans le cadre d’un maintien à domicile, le bavoir adulte lavable est privilégié, et le bavoir jetable est plutôt utilisé dans les établissements spécialisés.
Choisir les dimensions d’un bavoir
Coton éponge, néoprène, face polyester PVC… les matériaux sont diversifiés. En revanche, les dimensions des bavoirs adulte varient peu. Un grand bavoir adulte mesure entre 80 et 90 cm de longueur. Il peut parfois couvrir le haut des cuisses. La largeur est généralement d’environ 40 à 50 cm. Une personne mesurant 1,70 à 1,80 m est parfaitement protégée avec un bavoir entre 70 et 80 cm.
Combien de bavoirs adulte faut-il prévoir ?
Il est recommandé de changer le bavoir d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie chaque fois qu’il est sali, mais des personnes peuvent utiliser un bavoir légèrement tâché sur une même journée. En comptant trois repas par jour et une ou deux collations, le nombre maximum de bavoirs peut s’élever à une trentaine sur la semaine.
Où acheter un bavoir pour adulte ?
Vous trouverez plus facilement un bavoir adulte dans les commerces spécialisés que dans les supermarchés : pharmacie, parapharmacie et sites internet, magasin de matériel médical et dispositifs pour seniors, près de chez vous ou en ligne également.
Comment mieux protéger les vêtements ?
Un bavoir pour adulte, si possible de grande taille, protège efficacement les vêtements d’une personne âgée ou d’un adulte handicapé lors des repas. L’utilisation de couverts ergonomiques va aussi limiter les projections de nourriture.
Pour une personne alitée, il existe un grand choix d’éléments évitant de renverser ses aliments ou une boisson, et de manger confortablement dans un lit ou dans un fauteuil.