Saisir les aliments ou les porter à la bouche peut s’avérer trop compliqué. Les couverts ergonomiques pour adultes sont essentiellement conçus afin de limiter les mouvements et faciliter la préhension. Qu’il s’agisse d’une fourchette, d’un couteau ou d’une cuillère, les couverts ergonomiques sont une importante aide au repas, grâce à des caractéristiques comme leur forme ou leur matière.
À qui sont destinés les couverts ergonomiques adulte ?
Un couvert ergonomique pour adulte s’adresse à une personne âgée dépendante ou quelqu’un souffrant de troubles de la motricité, comme ceux provoqués par la maladie de Parkinson. Les tremblements, un contrôle du mouvement altéré, l’arthrite ou la perte de tonus musculaire peuvent compliquer ou empêcher la prise des repas. Se faire aider est alors indispensable.
Le but des couverts ergonomiques adultes est de faciliter leur préhension et leur manipulation, grâce à des modifications par rapport aux couverts habituels. Avec un couvert ergonomique adulte, l’effort est moindre. Les matériaux ont aussi leur importance, pour qu’un couteau, une cuillère ou une fourchette ergonomique adulte soit tenu plus facilement, ne glisse pas et évite toute blessure.
Un couvert ergonomique pour personnes âgées permet de retrouver suffisamment d’autonomie au moment des repas.
Quels sont les différents couverts ergonomiques ?
Il existe de nombreux types de couverts ergonomiques pour l’aide au repas. Chaque couvert ordinaire est décliné en une variante de couvert ergonomique adulte, fourchette, couteau, cuillère, mais aussi les verres et les assiettes.
Un couvert ergonomique pour handicapé ou personne dépendante est fréquemment plus épais pour une meilleure prise en main. Il est aussi antidérapant. Parfois plus lourd, il est alors adapté aux tremblements. D’une forme courbée, il limite les mouvements du poignet et rend la prise de repas plus confortable.
Des adaptations parfois mineures en apparence créent une différence radicale entre un couvert classique et un couvert ergonomique pour adulte. Ces changements évitent à une personne âgée ou handicapée d’avoir à forcer avec les mains et les doigts.
Certains couverts permettent de manger d’une main. Alors que les couverts ordinaires ne peuvent être tenus ou manipulés, les couverts ergonomiques ne posent pas ce type de problème. Il est ainsi possible de manger sans être assisté.