Différents types de verres ergonomiques font partie des ustensiles et accessoires d’aide aux repas, pour les personnes âgées ou les adultes partiellement autonomes.
Ces verres simplifient la prise de boissons et peuvent éviter les problèmes de déshydratation. Découvrez les principaux types de conception qui empêchent d’effectuer trop de mouvements, d’avaler de travers, de casser son verre s’il tombe ou encore de souffrir en levant le bras, ou en penchant la tête.
Le verre à bec verseur
Incontournable dans les Ehpad, le verre à bec verseur est un verre ergonomique pour adulte qui prévient tout renversement de liquide. Le verre à bec pour adulte est aussi d’une grande aide pour le maintien à domicile.
Plus globalement, les verres avec couvercles répondent à différents problèmes, par exemple pour les personnes souffrant de tremblements ou de faiblesse musculaire.
Avec son couvercle, le verre bec verseur est également le parfait verre pour personne alitée et il prévient efficacement les problèmes de déglutition en cas de dysphagie. Léger, souvent gradué, ce verre ergonomique se nettoie facilement, mais peut ne pas être compatible lave-vaisselle.
La tasse Kennedy
Un verre pour personne alitée vraiment pratique est appelé gobelet ou tasse Kennedy. Il s’agit d’un verre ergonomique avec un couvercle et une paille. Aucun risque de renverser sa boisson.
Il est également facile à prendre en main et souvent, prévu pour des boissons froides comme chaudes. Cette tasse pour personne âgée passe généralement au lave-vaisselle.
Le verre ergonomique 2 anses
Étudié pour les personnes ayant des difficultés de préhension, le verre ergonomique 2 anses est une tasse à double poignées ergonomiques, qui peut intégrer un couvercle et un bec verseur. Ces tasses ont fréquemment une capacité d’un verre d’eau standard, soit 24 cl.
Elles sont faciles à soulever, manipuler et reposer. Les matériaux pour concevoir ces verres astucieux peuvent ne pas passer au lave-vaisselle. Les verres ou tasses à 2 anses conviennent aussi aux personnes atteintes de tremblements.
Le verre quasiment incassable
Il arrive qu’une tasse pour personne âgée doive être extrêmement robuste pour ne pas se briser en cas de chute. Dans ce cas, vous pouvez choisir un verre cannelé. Mais pour qu’il soit ergonomique, il doit être équipé d’une anse large.
Il lui faut aussi de la légèreté. Ce type de verre est généralement en polycarbonate, matériau à la fois moins fragile et moins lourd que le verre.
Le verre à découpe nasale
Un verre ergonomique pour personne âgée peut avoir une découpe nasale. Ce format permet de limiter le mouvement du bras lorsque vous buvez. Au lieu de lever le coude, il suffit de faire basculer le verre au niveau du nez.
C’est le verre idéal pour une personne qui aurait des douleurs aux épaules ou aux bras, mais aussi aux cervicales, puisqu’il n’est pas nécessaire de pencher la tête.
Léger et solide, ce verre ergonomique pour adulte est souvent compatible lave-vaisselle et certains peuvent passer aux micro-ondes.