Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Que faire pour une aide à la douche d’une personne âgée ?

Des petits accessoires aux grands travaux, il existe de nombreuses façons d’adapter la salle de bains des personnes âgées. L’axe central de tout changement est la prévention des chutes.

11/03/2022

Qu’est-ce qu’une aide à la douche pour personne âgée ?

Si certains risques semblent évidents, comme celui de glisser dans la douche ou en sortant, d’autres sont moins connus : se pencher, essayer d’attraper un objet dans un meuble peu accessible, devoir rester debout sans rien pour se tenir, manquer de lumière.

Le maintien à domicile des personnes âgées est devenu un enjeu de société et la salle de bains est la pièce qui retient le plus l’attention.

L’une des meilleures aides pour les seniors est le remplacement d’une baignoire par une douche. Mais pour commencer, ou en attendant ce type d’installation, les aides à la douche d’une personne âgée les plus utiles sont le marchepied pour baignoire et le tapis anti-dérapant.

Découvrez nos produits d'aide à la douche et aux toilettes

Sécuriser la salle de bain d’un senior avec des aides à la douche

Entrer et sortir d’une baignoire entraîne un risque élevé de chute et c’est donc fréquemment la priorité pour les personnes âgées. Toutefois, prendre sa douche s’avère difficile lorsque l’on a des problèmes d’articulation, que l’on manque de force ou d’équilibre.

Pour la baignoire, il est recommandé d’installer un siège de bain. De la simple planche pratique pour les transferts au siège avec télécommande, les sièges de baignoire se déclinent en différentes versions. Pour la douche, les chaises de douche sont d’une grande aide pour une personne âgée. Et pour n’importe quelle salle de bains, une des premières choses à faire est d’installer une barre de maintien ou plusieurs.

Pour de nombreux spécialistes, comme les ergothérapeutes ou les soignants à domicile, ces barres que l’on fixe au mur sont indispensables dès lors qu’une personne âgée a par moments besoin d’aide pour se relever, s’asseoir, avance lentement ou hésite dans ses mouvements.

Aides techniques pour seniors disponibles sur O+ Médical

Les aides financières pour la salle de bains d’une personne âgée

Troquer une baignoire contre une douche, surtout une douche à l’italienne ou de plain-pied, coûte environ 2000 € au minimum. D’autres travaux relativement coûteux peuvent être nécessaires dans la maison ou l’appartement. Il existe heureusement des aides pour l’installation d’une douche chez une personne âgée.

Pour trouver une aide à des travaux dans la salle de bains d’une personne âgée ou avoir une douche, vous pouvez vous adresser à :

  • l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui propose des aides sous conditions de ressources, aux personnes propriétaires de leur logement, mais aussi aux locataires avec l’accord des propriétaires,
  • l’ADIL (agence départementale pour l’information sur le logement) qui peut fournir de nombreuses informations utiles sur le sujet et vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs,
  • votre mairie, également susceptible de vous fournir toute l’information nécessaire pour les aides disponibles dans votre région,
  • votre caisse de retraite, certaines pouvant proposer des aides.

Sous condition de ressources et selon le degré de perte d’autonomie, il existe l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), qui n’est pas cumulable avec plusieurs autres aides, dont la PCH (prestation de compensation du handicap). Il existe également des aides fiscales sous la forme de crédit d’impôt, pour des travaux dans le cadre d’un maintien à domicile d’une personne âgée.

Elément graphique

Partager