Grâce à différents types de matériel pour l’aide à la personne âgée, il est possible d’équiper un intérieur et répondre à une variété de problèmes liés au vieillissement, à la dépendance, la perte de mobilité, les problèmes de vue, d’équilibre ou encore les troubles cognitifs. Découvrez ces aides techniques astucieuses et pratiques, qui offrent un réel confort et permettent de limiter le risque d’accidents domestiques.
Aides techniques et sécurité pour les personnes âgées
L’aide technique à domicile comprend une catégorie de produits d’une importance capitale : ceux qui sont destinés à la prévention des chutes chez la personne âgée.
Parmi ces équipements, vous pouvez trouver des barres de maintien, des bandes antidérapantes ou encore des marchepieds. Ces produits répondent aux causes les plus fréquentes de chutes que sont les troubles musculaires et moteurs. Et il existe d’autres produits utiles en cas de troubles de la vue et de l’ouïe.
La pièce la plus importante à sécuriser pour le maintien à domicile est la salle de bains. Heureusement, le choix d’équipements ne cesse de s’agrandir, avec des sièges de bain, sièges de douche ou sièges pivotants pour des transferts plus simples. Les toilettes peuvent aussi devenir un lieu plus sûr, avec un rehausseur WC ou une barre d’appui.
Les chutes surviennent fréquemment lors du passage entre les positions assis/debout.
Aide technique aux personnes âgées et mobilité
Lorsque l’on cherche de l’équipement pour la maison d’une personne âgée, on s’intéresse fréquemment aux aides techniques améliorant la mobilité. Ces équipements sont nombreux, allant des cannes de marche et déambulateurs au fauteuil roulant. Vous trouverez aussi des pieds à perfusion, pour se déplacer malgré un traitement par voie intraveineuse.
Des personnes âgées sont peu mobiles ou alitées, plus ou moins longtemps chaque jour. Pour elles, il existe des accessoires qui améliorent considérablement le quotidien, comme une table de lit ou des verres ergonomiques qui permettent de boire en étant allongé.
Améliorer le confort grâce à des aides techniques
Il peut être difficile ou douloureux pour une personne âgée d’effectuer certains gestes du quotidien. Les accessoires d’aide technique peuvent aussi rendre le domicile plus confortable.
Certaines personnes auront besoin d’une chaise plus ergonomique, comme une chaise avec assise haute, d’un repose pied, d’un repose bras ou encore d’un fauteuil releveur électrique.
Plusieurs pièces du logement peuvent ainsi procurer un confort accru. Une personne qui souffre de douleurs articulaires ou d’une faiblesse musculaire peut pratiquer plus d’activités chez elle ou plus longuement.
L’aide technique pour les repas et la cuisine
Continuer de prendre ses repas ou de les préparer n’a rien d’évident lorsque l’on a des troubles de la préhension.
Avec le matériel d’aide aux repas, la cuisine d’une personne âgée peut être adaptée à ses troubles ou sa pathologie. Fourchette, couteau, cuillère, assiettes et verres : tous les couverts existent en version ergonomique.
Dans certains cas, ces accessoires sont indispensables pour mieux lutter contre les risques de dénutrition ou de déshydratation. Avec ce type de matériel pour la cuisine, une personne âgée peut se nourrir seule ou avec un minimum d’intervention de la part d’un tiers.
Comme de nombreuses autres aides techniques, ces équipements participent à conserver la dignité des personnes et une majorité d’entre eux ont un impact psychologique positif.
Découvrez nos repose-bras pour faciliter le quoitidien des personnes âgées et souffrant d’handicap.