Alèse imperméable, c’est quoi ?
Une alèse de lit imperméable est faite d’un tissu enduit de PVC, par exemple du coton ou du polyester qui a fait l’objet d’un traitement pour l’application d’une couche supplémentaire aux propriétés étanches.
Les autres alèses de matelas, comme celles en polyuréthane, peuvent protéger votre lit, mais elles sont moins recommandées contre les fuites urinaires.
Avantages des alèses imperméables pour matelas
Une alèse imperméable va protéger efficacement votre matelas en cas d’incontinence urinaire. C’est le complément idéal au port d’une protection ou couche. Une alèse dans un tissu moins étanche peut le protéger contre type d’autres salissures, mais elle n’empêche pas totalement les liquides de traverser.
S’il est vrai que le PVC est moins souple, ce n’est qu’un enduit : le tissu lui-même est suffisamment confortable pour oublier que vous dormez sur une alèse.
Découvrez notre article pour en savoir plus : comment bien protéger un matelas ?
Comment choisir votre alèse imperméable ?
Il existe différentes formes d’alèses imperméables et vous devrez aussi choisir entre l’alèse jetable ou lavable.
Au niveau de la forme, vous avez le choix entre :
- des alèses fréquemment appelées protège-matelas qui sont des housses,
- des alèses de forme « plateau » à faire tenir avec des élastiques aux quatre coins du matelas (plus pratique pour les matelas très épais),
- des alèses à poser sur le matelas,
- des alèses avec des rabats, à insérer de chaque côté du matelas, si vous bougez souvent pendant la nuit.
Sachez qu’il existe aussi des alèses de matelas imperméables spécial incontinence, fabriquées par des leaders du secteur comme Tena. Ce type de protection peut offrir différentes capacités d’absorption, mais il est également pourvu d’un voile extérieur destiné à maintenir le liquide dans le cœur absorbant.
Quant au choix entre l’alèse lavable ou jetable, il dépend surtout de l’entretien que vous êtes prêt à faire.
L’entretien n’est pas un énorme inconvénient et acheter deux alèses imperméables n’est pas toujours indispensable : de nombreuses alèses imperméables passent au sèche-linge, en plus de pouvoir être lavées à très haute température. On peut toutefois préférer l’usage unique, pour se passer totalement d’entretien.
Quelles sont les tailles des alèses imperméables ?
Si vous cherchez une alèse pour 2 personnes, il vous faut une alèse impérméable en 140×190, soit la taille d’un lit double standard. Si votre lit est plus grand, il existe aussi des alèses de lit imperméables en 140×200, et même en 160×200.
Il existe néanmoins de nombreuses autres tailles, par exemple :
- alèse imperméable 90×190
- 80×180
- 85×180
- 90×120
- 60×90
- 60×60
Si vous voulez surtout protéger votre matelas contre des fuites urinaires, il n’est pas utile de couvrir toute la surface du lit. Les alèses étanches conçues spécifiquement dans ce but tiennent bien en place et sont en outre utilisées avec des couches.
Pourquoi protéger son matelas avec une alèse imperméable ?
Une alèse de matelas imperméable possède généralement un côté coton et un côté imperméable. Elle est souvent le premier choix des personnes qui ont un problème d’incontinence urinaire. Toutefois, une alèse de lit imperméable est très utile contre les acariens et les risques de moisissure, lorsque le matelas prend l’humidité, souvent à cause de la sueur.
La sueur, l’urine, le sang… un protège matelas imperméable est efficace contre toutes sortes de liquides risquant de s’imprégner dans le matelas. Il faut tout de même préciser que toutes les alèses imperméables ne sont pas efficaces contre l’incontinence urinaire. Les marques spécialisées, par exemple Tena, proposent des niveaux d’absorption, comme pour les protections et culottes.
Qui utilise une alèse imperméable ?
Parce qu’un protège matelas imperméable empêche toutes sortes de liquides d’atteindre le matelas, il est évidemment incontournable pour les bébés. Du côté des adultes, l’alèse imperméable est utilisée par des personnes incontinentes, souvent des personnes âgées. Des personnes plus jeunes peuvent aussi avoir ce problème ou un trouble appelé nycturie. Les établissements de soins comme les EHPAD utilisent des protège matelas imperméables, ainsi que différents professionnels du tourisme qui hébergent des clients.
Globalement, une alèse imperméable pour matelas est surtout conseillée :
- contre la transpiration excessive,
- contre l’incontinence urinaire,
- contre les règles abondantes,
- pour une meilleure hygiène, notamment en présence d’animaux domestiques.
Comment laver une alèse imperméable
Une alèse imperméable plastique est en fait enduite de PVC ou matériau similaire. La plupart sont faites de différents matériaux, qui passent à la machine à 60 °C (au minimum). Il est possible que certains protège-matelas imperméables et des draps housses ne supportent pas cette température.
Sachez que le lavage à 40 °C permet de nettoyer le textile, mais pas de tuer les bactéries. Heureusement, il existe des lessives désinfectantes. Elles vont éliminer beaucoup plus de germes que les lessives ordinaires, bien en dessous de 60°C.