Pourquoi choisir une alèse lavable ?
La solution de l’alèse réutilisable vous offre plus de sécurité en protégeant votre lit, en plus d’une couche ou bien d’une protection anatomique. On l’apprécie pour le confort qu’elle offre, grâce à son matériau textile, plus proche du drap que les produits jetables.
Ces alèses de lit peuvent être recommandées dans le cas d’une incontinence légère à modérée, mais certaines sont adaptées à l’incontinence forte. Les tissus peuvent être de conception complexe et offrir une protection performante.
Installée comme un drap-housse, l’alèse lavable pour incontinence est parfois plus facile à tolérer, psychologiquement, notamment lorsque l’incontinence vient d’apparaître. Elle évite d’avoir à racheter régulièrement des alèses, mais elle nécessite un lavage en machine chaque fois qu’elle a servi. D’un point de vue économique, elle a une petite longueur d’avance sur l’alèse jetable.
À quoi sert une alèse lavable ?
Se présentant sous la forme d’un drap-housse, l’alèse lavable est évidemment conçue dans un tissu bien plus technique qu’un drap-housse ordinaire. Elle possède des propriétés absorbantes, pour empêcher le liquide de mouiller votre peau et le matelas. Vous n’avez pas l’impression de dormir sur une alèse, mais votre matelas est protégé en cas d’accident.
Ce sont des produits qui se lavent facilement en machine et sèchent vite, pour être réutilisés la nuit suivante, même s’il est conseillé d’en avoir au moins deux. Pour une incontinence forte, choisissez une alèse lavable hautement absorbante.
Quels sont les avantages de l’alèse lavable ?
L’alèse pour incontinence lavable procure une sensation de confort de par sa douceur et elle est absolument silencieuse. Elle a été conçue pour être lavée très souvent : aujourd’hui, certaines de ces protections en tissu restent efficaces de longues années.
Il existe différentes techniques de fabrication et capacités d’absorption, pour quelques accidents légers ou une incontinence modérée à forte. Si elle est économique, elle est également plus écologique que l’alèse à usage unique. Dans le cas d’une utilisation intense, c’est un point fort qui peut retenir votre attention.
Qui utilise des alèses lavables ?
On peut avoir besoin d’une alèse lavable pour protéger un matelas dans différents cas de figure. Cependant, une housse de matelas lavable est souvent utilisée contre les fuites urinaires. Une alèse pour incontinence lavable est fréquemment une alèse plastifiée. Sinon, elle est faite d’un tissu absorbant. Si l’alèse de matelas médicale est utilisée dans les hôpitaux et les EHPAD, tout le monde peut acheter une alèse lavable pour lit. Il peut s’agir d’une alèse avec rabat, d’une housse ou d’un protège drap lavable, mais elle est toujours lavable en machine.
Quelles sont les tailles d’alèses lavables ?
Il existe des alèses plastifiées en 90×190 et pour tous les standards de matelas, comme en 140 x 190 cm ou en 160 x 200 cm. Une alèse lavable adulte peut aussi se présenter en lot de 2 alèses plastifiées pour lit 140 x 190. Des plus petites dimensions, comme en 70×140 pour les bébés, jusqu’à la housse de matelas lavable pour lit de deux personnes, il existe un grand choix d’alèses absorbantes en tissu.
Conseils pour laver une housse de matelas/alèse d’incontinence
Une alèse de lit lavable, qu’elle soit une housse de matelas ou une alèse bordable, est facilement réutilisable puisqu’elle passe en machine. Néanmoins, une alèse lavable en machine doit idéalement être nettoyée à 60 °C. C’est la température à partir de laquelle les germes et bactéries sont tués. Le drap-housse plastifié ou autre type d’alèses plastifiées sont normalement lavables à 60 °C. Il est déconseillé de laver à la main une alèse lavable en machine, excepté bien sûr quand elle n’a pas été souillée.
L’alèse lavable de matelas ailleurs que dans le lit
Une alèse lavable réutilisable peut être bordable, avec des rabats qui la maintiennent au matelas. Ce n’est pas un drap-housse, ce qui permet de s’en servir à d’autres endroits que dans le lit. En cas d’incontinence, des personnes préfèrent avoir une alèse de fauteuil lavable, en utiliser dans le salon ou dans la voiture, par exemple. Il est tout à fait possible d’utiliser une alèse plastifiée pour matelas sur des fauteuils, sièges ou chaises, pour plus de protection absorbante en cas d’incontinence.