Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Cancer de la prostate : l’incontinence urinaire en question

Le lien entre cancer de la prostate et incontinence urinaire s’explique de deux façons. Des fuites urinaires peuvent être un symptôme du cancer de la prostate. Mais elles surviennent surtout après la chirurgie pour le traiter.

06/12/2021

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Située près de l’urètre, de la vessie et du rectum, la prostate est une glande de très petite taille. Elle produit le liquide prostatique, présent dans le sperme et qui le rend fertile. Le liquide prostatique est aussi dilué dans l’urine et la prostate joue un certain rôle dans l’activité urinaire.

L’adénocarcinome, le type de cancer de la prostate le plus courant, se développe à partir des cellules à la surface de la glande. Elles se multiplient anormalement et forment une tumeur. Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins. Il touche essentiellement des hommes de 70 ans ou plus.

Mais ce cancer évolue lentement et les traitements sont de plus en plus efficaces. Ils dépendent de multiples facteurs, dont le stade de la maladie et son niveau d’agressivité.

Cancer de la prostate et incontinence urinaire : quels symptômes ?

Les premiers symptômes du cancer de la prostate se manifestent lorsque la prostate grossit. Des fuites urinaires ne sont pas forcément un signe de cancer de la prostate, puisque la glande augmente en volume avec une hypertrophie bénigne de la prostate (ou une infection). Il existe en outre différentes causes d’incontinence urinaire chez l’homme, qui ne sont pas en lien avec la prostate.

Toutefois, l’incontinence fait partie des symptômes du cancer de la prostate. Des fuites urinaires chez l’homme à cause de la prostate qui grossit sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs autres symptômes. Les plus courants sont :

  • un faible jet d’urine et de fréquentes envies d’uriner,
  • des difficultés à vider sa vessie lors de la miction,
  • et des douleurs à ce moment-là,
  • la rétention d’urine,
  • parfois une prostatite (inflammation douloureuse de la prostate) responsable de besoins fréquents d’uriner.

Rappelons que ces symptômes ne sont pas propres au cancer de la prostate. En outre, du sang dans les urines n’est pas un des symptômes les plus courants.

Découvrir nos produits contre les fuites urinaires chez l'homme

Ablation de la prostate et incontinence urinaire

La chirurgie pour traiter le cancer de la prostate peut consister à retirer la tumeur, une partie ou la prostate. L’opération de la prostate appelée prostatectomie est un traitement courant du cancer de la prostate. Elle est pratiquée chez les hommes d’environ 70 ans qui, hormis le cancer, ont un bon état de santé général.

L’incontinence urinaire chez l’homme suite à une opération de la prostate est un « effet secondaire » extrêmement courant et temporaire pour la plupart des patients. Un homme opéré de la prostate pour soigner un cancer doit souvent porter des protections contre les fuites urinaires.

Peu à peu, le muscle de la vessie retrouve son fonctionnement normal. Cela peut durer quelques mois, rarement plus d’un an ou deux. À noter que les fuites urinaires après l’opération de la prostate ne sont généralement pas importantes en termes de quantité de liquide et qu’elles ont tendance à survenir lors d’un effort physique.

Quelles solutions en cas de fuites urinaires après l’ablation de la prostate ?

En parallèle aux couches pour adultes qui facilitent le quotidien, la solution souvent préconisée consiste en des séances de rééducation périnéale chez le kinésithérapeute. Les fuites urinaires chez l’homme peuvent être efficacement atténuées avec des exercices de renforcement du plancher pelvien.

Chaque patient étant différent, l’équipe médicale qui le suit peut lui proposer d’autres solutions, par exemple adapter un traitement (de nombreux médicaments font uriner) ou perdre du poids.

Elément graphique

Partager