Il existe une variété d’accessoires pour que votre canne de marche soit toujours fiable, même après plusieurs mois d’utilisation, et plus pratique à utiliser. Le risque de chute est évidemment ce qu’il faut éviter en priorité, en vous assurant que votre embout de canne antidérapant soit toujours en bon état. Mais d’autres accessoires sont conçus pour qu’une canne ne tombe pas, car cela diminue aussi des risques pour certaines personnes.
Quels sont les accessoires pour cannes et béquilles ?
Vous est-il déjà arrivé de faire tomber votre canne ou votre béquille, et de devoir vous baisser pour la ramasser ou demander de l’aide ? Les accessoires pour cannes de marche sont différents embouts de canne et petit objets astucieux, permettant d’éviter les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs de cannes.
Pour ne pas faire tomber votre canne pendant que vous vous déplacez, utilisez une dragonne pour canne de marche. Les dragonnes sont des cordons qui se fixent sur les cannes, pour pouvoir ensuite passer le poignet à l’intérieur. Une canne de marche équipée d’une dragonne ne peut plus vous échapper.
Une dragonne de canne est généralement constituée d’un cordon et d’un élastique, qui s’enfile sur la canne depuis le bas. C’est pourquoi les dragonnes peuvent convenir à des cannes de tout diamètre. La longueur du cordon varie peu. En revanche, il existe différentes couleurs.
Avec une dragonne, vous pouvez aussi suspendre votre canne à de nombreux endroits, au lieu de la poser et prendre le risque de la voir glisser. C’est aussi un accessoire pratique pour ne pas avoir à la poser, par exemple le temps de chercher quelque chose dans votre sac ou consulter votre téléphone.
Pour poser votre canne sans risquer de la voir tomber, vous pouvez aussi utiliser un accroche-canne de marche. Ces accessoires prennent différents aspects, mais fonctionnent sur un même principe. Il s’agit de clipper l’accroche-canne à la canne, afin de la poser à la verticale, par exemple sur une table.
Certains s’adaptent à toutes les cannes. D’autres existent en petits ou grands modèles.
Quel embout de canne de marche choisir ?
Un accessoire-embout de canne de marche s’use avec le temps. En devenant moins adhérant, il rend la canne moins fiable, car elle risque de glisser. Un embout de canne usé fait augmenter le risque de chute.
Vous pouvez choisir un embout antidérapant classique, pour que votre canne fasse régulièrement peau neuve. Certains présentent d’autres caractéristiques, comme l’embout silencieux ou amortisseur de chocs.
Sachez qu’un embout de canne de marche peut aussi permettre à votre canne de tenir toute seule. C’est un embout de canne stabilisateur avec une base élargie, pouvant aussi être appelé support de canne. Votre canne devenue auto stable se ramasse plus facilement lorsqu’elle est tombée, car en appuyant sur certains embouts, avec le pied, elle se relève d’elle-même.
Les embouts pour cannes ont des diamètres spécifiques ; vérifiez le diamètre de votre canne pour choisir la bonne taille.
Comment changer un embout de canne de marche ? Remplacer un embout sur une canne est on ne peut plus simple. La plupart sont des accessoires en caoutchouc, dans lesquels vous insérez le bout de la canne. Il n’est parfois même pas nécessaire de forcer. Si vous avez besoin d’aide pour manipuler l’embout et appuyer dessus, la personne qui s’en chargera y passera sans doute peu de temps.