Qu’est-ce qu’une béquille axillaire ?
Le mot axillaire se rapporte à l’aisselle. Par conséquent, les cannes de marche appelées béquilles axillaires sont ces béquilles que vous placez sous les aisselles. L’utilisation de béquilles axillaires nécessite de prendre un minimum appui sur les poignets. Mais comme elles offrent aussi un appui sous les aisselles, elles évitent de trop solliciter les poignets.
Elles existent en différentes tailles, mais elles sont toujours réglables. Également toujours dotées d’embouts antidérapants, ce type de paire de béquilles possède une bonne stabilité. La partie haute, placée sous l’aisselle, est rembourrée, ainsi que la poignée.
Pour acheter des béquilles sous axillaire, vérifiez la hauteur minimale de réglage, la hauteur maximale ainsi que le poids supporté.
Béquille axillaire : pour qui ?
La béquille axillaire se rencontre moins souvent que la canne anglaise. Pourtant, un médecin peut vous prescrire des béquilles sous bras lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des cannes anglaises. C’est généralement à cause de problèmes aux poignets et quelquefois aux coudes.
Ces béquilles conviennent mieux à certaines personnes. D’abord, les béquilles d’aisselles conviennent souvent mieux aux personnes âgées que les cannes anglaises. Elles leur offrent une meilleure répartition du poids du corps, qui va se reporter en bonne partie sur les muscles du dos.
Idéales également pour les longues périodes de convalescence, les béquilles axillaires vous permettent de continuer de vous déplacer tout en évitant des douleurs au niveau des bras et poignets, notamment les douleurs articulaires.
Enfin, il est fréquent que la marche avec des béquilles axillaires soit plus facile qu’avec des cannes anglaises pour des personnes en surpoids, ainsi que de nombreuses personnes qui éprouvent des difficultés à manipuler les cannes anglaises. Comme elles offrent plus d’appui, elles demandent un effort différent.
De nombreux avis sur les béquilles axillaires mettent en avant leur maniabilité et des personnes les trouvent plus rassurantes à utiliser au quotidien, notamment à l’extérieur.
Comment marcher avec des béquilles axillaires ?
Prévoyez quelques jours pour apprendre à marcher avec des béquilles et prendre l’habitude dans diverses situations de la vie courante.
Il est important de savoir que le bout des béquilles axillaires se positionne légèrement à l’écart des pieds. Comptez une bonne dizaine de centimètres. Pour le réglage, le haut des béquilles se place légèrement en dessous des aisselles. Comptez quatre à cinq centimètres.
Pour marcher avec des béquilles axillaires, il faut les déplacer en même temps que la jambe invalide. Vous vous appuyez sur vos poignets et vous pouvez les soulager en prenant partiellement appui sous les aisselles. Ensuite, la jambe valide peut avancer vers l’avant.
Comment marcher avec des béquilles sans poser le pied ? Cela nécessite d’effectuer un léger saut vers l’avant, en utilisant les béquilles pour faire avancer la jambe valide. Des béquilles axillaires peuvent convenir à des personnes aptes à poser la jambe invalide par terre, comme à des personnes qui ne peuvent pas du tout la poser.