Vos cannes de marche anglaises vous permettent de vous déplacer pendant votre convalescence. Leur utilisation est temporaire, même si le temps paraît parfois long. En général, il faut compter deux à trois mois pour guérir d’une fracture à la jambe, ou d’une opération chirurgicale, par exemple du genou.
Qu’est-ce qu’une canne anglaise ?
Dans le langage courant, une canne anglaise est une « béquille ». En réalité, une béquille est plutôt une canne de marche dont la partie haute, dotée d’un coussin, se positionne sous l’aisselle : une béquille axillaire. La canne anglaise peut aussi être appelée « béquille antébrachiale » ou « béquille anglaise ».
Elles offrent un appui à leur utilisateur, qui se sert surtout de ses bras et soulage ainsi la jambe qui doit rester au repos. S’il n’est pas du tout possible de poser le pied par terre, il faut bien sûr une paire de cannes anglaises.
Les béquilles anglaises peuvent être achetées par paire ou à l’unité. Une seule béquille anglaise peut suffire pour des blessures légères ou en fin de convalescence. La béquille est alors placée le long de votre jambe valide. Vous faites avancer votre jambe malade en même temps que la béquille, qui supporte ainsi une partie de votre poids.
Notre site propose aussi des cannes tripodes.
Pourquoi utiliser des cannes anglaises ?
La béquille ou canne anglaise est essentiellement connue pour son utilisation temporaire, en attendant de guérir d’une fracture, par exemple.
Pourtant, de nombreuses personnes ont besoin de marcher avec des cannes anglaises durant le traitement d’autres problèmes médicaux. Il s’agit de divers accidents ou troubles neurologiques, qui entraînent des troubles de la marche. On peut aussi utiliser une canne anglaise, ou une paire, de façon occasionnelle, à cause de certaines maladies chroniques, notamment les différents types de rhumatisme.
Des personnes d’âges différents marchent avec une canne anglaise à plus long terme. Sur recommandation de leur médecin ou par choix, après avoir essayé plusieurs aides à la marche, une « béquille » s’avère préférable à une canne. Il est fréquent qu’on fasse ce choix parce que les cannes anglaises offrent plus de stabilité. Elles peuvent aussi mieux soulager certaines douleurs, non seulement aux membres inférieurs mais également au poignet ou au bras.
Béquille anglaise et béquille aisselle : quelles différences ?
Béquilles anglaises ou béquilles sous les bras peuvent être prescrites pour des raisons similaires, par exemple une entorse à la cheville. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir du mal à utiliser des béquilles anglaises, à cause de problèmes aux bras.
Il est possible d’utiliser une seule béquille anglaise ou béquille antébrachiale, et les béquilles aisselles s’utilisent toujours par deux. Avec l’appui supplémentaire aux aisselles, celles-ci vous offrent une répartition de votre poids très différente, en vous permettant de moins forcer sur vos poignets.
Quels sont les types de cannes anglaises ?
Les cannes anglaises sont prévues pour supporter le poids d’une personne, plus de 100 kg pour certaines, ou une partie s’il est possible de poser le pied invalide au sol. Elles ont également des poignées ergonomiques et certaines cannes de marche anglaises sont dotées de systèmes d’amortissement pour soulager les avant-bras.
Il existe plusieurs fabricants de béquilles antébrachiales dont les gammes ou modèles sont bien connus dans le milieu médical :
- la canne anglaise ergonomique opti confort de FDI,
- Invacare et sa gamme de béquilles Advantik,
- les béquilles de marche Kmina,
- HMS-VILGO et sa béquille anglaise Sofia,
- Herdegen et sa béquille Advance.
On parle d’appui brachial lorsqu’une canne anglaise est dotée d’un support en croissant et d’une poignée horizontale. L’appui est antébrachial, c’est-à-dire pour l’avant-bras, sur les béquilles de marche permettant de positionner son avant-bras à l’horizontale et de tenir une poignée verticale. Ce type de cannes anglaises évite de trop solliciter les poignets.
Les cannes anglaises bi-matières sont les plus répandues. L’appui est en époxy ou en plastique. Le reste de la béquille peut être en acier ou en aluminium. Les béquilles anglaises sont réglables et dotées d’embouts antidérapants, pouvant être très silencieux. Vous pouvez changer ces embouts après une utilisation de longue durée. Il existe des modèles pour adultes et pour enfants, particulièrement colorés pour une note de gaieté.
À noter que le prix des cannes anglaises en pharmacie est généralement peu élevé. Un modèle récent de béquille antébrachiale haute technologie, qui bénéficie des dernières innovations pour la conception, les matériaux ou les deux, coûte généralement moins de 20 ou 15 euros.
N’hésitez pas à nous contacter si vous hésitez entre plusieurs paires de cannes de marche.
Comment marcher avec 2 cannes anglaises ?
Pour marcher avec 2 béquilles anglaises, vous devez d’abord effectuer le réglage approprié. Les poignées pour les mains sont au niveau des hanches. Lorsque votre jambe malade peut supporter une partie de votre poids, vos bras sont légèrement pliés. Lorsque vous ne pouvez absolument pas poser un de vos deux pieds par terre, vos bras sont droits.
Dans ce dernier cas, la jambe malade est généralement pliée. Vous placez les béquilles devant vous, très près pour commencer. Vous appuyez de tout votre poids sur vos avant-bras pour déplacer la jambe saine.
Une fois le mouvement effectué, vos béquilles sont légèrement derrière vous. Ensuite, vous recommencez. Au début, il est normal que l’amplitude de vos pas soit petite et que vous vous déplaciez lentement.
Marcher avec une seule canne anglaise
L’utilisation d’une seule canne anglaise vous demande de la tenir du même côté que votre jambe valide. C’est au moment où vous avancez votre jambe non valide que vous faites avancer la canne anglaise. Vous pouvez prendre appui sur votre jambe valide, mais pas sur l’autre. Ainsi, la canne anglaise va vous servir d’appui au moment de poser la jambe sur laquelle vous ne pouvez pas prendre appui.
Bien choisir des cannes anglaises
Les caractéristiques suivantes peuvent vous aider à bien choisir vos cannes anglaises.
- Réglage d’une canne anglaise : ces béquilles sont toujours réglables en hauteur. En revanche, certains modèles permettent aussi le réglage de l’appui brachial. Cette option est à privilégier pour les personnes de très grande taille.
- Embout : les cannes anglaises ont toujours des embouts antidérapants. Il existe en outre des embouts silencieux ou antibruit.
- Coudière fermable : les cannes anglaises ont des poignées ergonomiques et des appuis au niveau des coudes. Des modèles vous permettent de fermer les coudières, pour ne pas avoir à poser une béquille et être libre de vos mouvements.
- Poids : une canne anglaise pèse entre 200 et 500 g environ. Une canne anglaise enfant pèsera plutôt dans les 200/300 g, mais c’est aussi le cas de nombreux modèles pour adultes, plus légers. Ce n’est pas un critère décisif car les différences sont peu perceptibles, excepté pour certaines douleurs aux articulations (mains, doigts).
Remboursement de canne anglaise par la sécurité sociale
Lorsqu’un médecin vous remet une ordonnance pour une ou des cannes anglaises, la sécurité sociale peut vous rembourser. En effet, il s’agit de matériel médical disposant d’un code LPP (1296787), et désigné comme « canne métallique réglable avec appui antébrachial ou poignet en T ». La base de remboursement est de 12,20 € par canne.