Si les cannes blanches pour aveugles répondent dans l’ensemble aux mêmes normes, elles connaissent quelques différences de conception. Les principales différences impactant leur utilisation sont la longueur et le poids.
Quelles sont les caractéristiques d’une canne d’aveugle ?
Le blanc caractérise une canne d’aveugle. Cette couleur indique aux autres personnes, notamment dans la rue et les lieux publics, que l’utilisateur de la canne est malvoyant ou non-voyant. Une « canne blanche » peut donc être une canne d’identification, mais elle est aussi une canne de guidage ou de locomotion, pour se repérer dans l’espace.
Les cannes pour aveugles sont le plus souvent télescopiques ou pliantes. Une canne banche pliante se replie facilement pour un rangement rapide. Il en va de même pour la canne blanche télescopique qui offre toutefois plus de possibilités et de précision en matière de réglage.
Les cannes blanches pour aveugles destinées au guidage sont également dotées d’un embout spécial. Il tourne en permanence sur le sol, afin de ne pas gêner la marche. En outre, elles comportent très souvent une dragonne, ce qui évite de les faire tomber, ainsi que des bandes rouges réfléchissantes en bas. L’utilisateur est alors plus visible pour les autres piétons.
Comment les cannes pour aveugles sont-elles utilisées ?
La canne blanche d’aveugle sert à détecter d’éventuels obstacles et éviter des chutes, des heurts et autres incidents. Son maniement, qui fait l’objet d’une formation, consiste essentiellement à balayer l’environnement tout en marchant.
Les cannes pour aveugles sont des cannes d’environ 120 ou 130 cm de long. Cette longueur permet de repérer à temps une marche, un trottoir, un poteau, un arbre, une personne… Des personnes malvoyantes se déplacent chaque jour avec une canne blanche. Elle doit être suffisamment légère pour ne pas entraîner de fatigue.
Dans ce but, les matériaux utilisés sont la fibre de carbone ou l’aluminium. Les poignées sont en caoutchouc, la plupart du temps, pour une préhension optimale.
Comment choisir une canne d’aveugle ?
Pour bien choisir une canne blanche d’aveugle, tenez surtout compte de son poids et de sa longueur.
Au sujet de la longueur d’une canne d’aveugle, cela dépend de votre préférence personnelle. Tenue à la verticale et déployée, elle peut vous arriver au niveau du sternum, en haut de la poitrine. Il est également possible de choisir une canne plus longue, en prenant votre menton pour repère.
Il arrive que des personnes choisissent des cannes encore plus longues. Le plus important est bien entendu d’avoir la longueur avec laquelle vous êtes à l’aise, pour pouvoir marcher à votre rythme et effectuer un balayage facile.
Concernant la légèreté, la fibre de carbone a un avantage sur l’aluminium. Les cannes en fibre de carbone sont un peu plus coûteuses, mais les cannes pour aveugles sont remboursées par la sécurité sociale.