Pratique, la canne siège est une canne de marche qui fait office d’assise. Facile à utiliser, elle vous rend service dans une variété d’endroits, afin de reposer vos jambes. Avec une canne tabouret, vous avez bien plus de liberté pour effectuer vos sorties quotidiennes. Vous pouvez aussi vous rendre en pleine nature ou faire des trajets plus longs qu’avec une canne ordinaire.
Qu’est-ce qu’une canne siège ?
Si vous avez du mal à marcher, une canne siège peut vous servir à la fois de canne et de tabouret. Une canne siège pliante est bel et bien conçue pour être une canne de marche. Pourtant, vous pouvez la déplier à tout moment et vous asseoir.
Différents systèmes permettent une transformation rapide de la canne, en un siège stable et confortable. Une canne siège pliante est ultra légère, malgré l’assise intégrée. En général, elle pèse 1 kg ou un peu plus. Avec ce poids, elle reste facile à manipuler.
Elle est cependant plus lourde qu’une canne de marche classique ; c’est pourquoi elle est utilisée dans des circonstances spécifiques et non quotidiennement. Elle est considérée comme un accessoire complémentaire, plutôt qu’un dispositif médical comme les béquilles ou cannes anglaises.
Qui utilise une canne siège ?
Des personnes âgées qui utilisent une canne de marche hésitent à se rendre dans certains lieux qui manquent d’endroits pour s’asseoir. Grâce à une canne siège, les seniors peuvent se rendre dans un plus grand nombre de lieux, sans craindre de se fatiguer.
C’est l’accessoire idéal pour les balades dans la nature, pour aller au supermarché, ou à tout autre endroit où vous risquez d’attendre avant de pouvoir vous reposer. Il vous suffit de trouver une surface plate et stable pour déployer votre canne siège pliante.
Comment choisir une canne siège ?
Une canne siège médicale destinée à une personne âgée possède au moins trois pieds. Il existe d’autres modèles avec un seul pied, utilisés par les amateurs de chasse ou de pêche.
En ce qui concerne les aides à la marche, vous pouvez faire votre choix entre une canne siège 4 pieds ou 3 pieds. Une canne siège avec 4 pieds demande préférablement de s’asseoir « à cheval ». Le siège est souvent en tissu.
Une canne siège avec 3 pieds s’utilise plutôt comme un tabouret, avec un siège plastifié. Ils ont des poignées différentes, mais les deux types de modèles peuvent posséder des dossiers.
Une canne de marche avec siège doit vous offrir une assise à la bonne hauteur et vérifiez toujours le poids maximum supporté.
Où trouver une canne siège ?
Une canne siège médicale se trouve essentiellement en pharmacie, parapharmacie et dans les magasins spécialisés en matériel médical, comme O+ Médical.
Il est possible d’acheter une canne siège dans d’autres types de commerces, mais il s’agit surtout de modèles pour la randonnée ou autres activités dans la nature. En pharmacie, vous pouvez facilement trouver une canne siège réglable en hauteur, puisque c’est un incontournable des cannes de marche pour personnes âgées. Nous proposons aussi des modèles de canne siège pliante ultra légère.
Les avantages d’une canne siège
Il y a de nombreux moments de détente auxquels une personne âgée ne peut pas participer sans une canne de marche avec siège. Une canne siège en promenade est particulièrement utile. Des seniors peuvent marcher un long moment avec leurs proches, mais ils ont besoin de s’asseoir de temps en temps. En outre, avec les cannes sièges pliantes, les personnes âgées qui marchent avec une canne peuvent faire plus d’activités au quotidien. Elles permettent de faire une pause peu importe où l’on se trouve.
Quand utiliser une canne siège pliante ?
Il suffit d’un sol plat et ferme pour utiliser une canne siège pliante. Et si certains ont besoin d’une canne siège médical à des moments spécifiques, d’autres s’en servent assez souvent. Elle est notamment pratique pour se rendre de chez soi à une boulangerie ou un bureau de tabac, une ou plusieurs fois par semaine. Quand vous avez une canne pliante avec siège, un trajet que vous trouviez trop fatigant peut devenir plus banal.
Pour beaucoup de personnes âgées, il devient difficile de prendre part à des activités familiales simples, comme un pique-nique ou un tour dans le jardin. Marcher avec une canne siège ultralégère, c’est presque comme marcher avec sa canne habituelle, sauf que vous hésitez moins à vous déplacer, parce que vous savez que vous pourrez vous asseoir.
Principales différences entre une canne siège et une autre canne
Il y a peu de différences entre une canne de marche traditionnelle et une canne siège pliante ultralégère. Celle-ci sera toujours un peu plus lourde, mais cela peut être peu perceptible selon la canne utilisée d’habitude. De plus, la plupart des cannes sièges sont conçues pour être maniables et vont peser seulement 500 g de plus qu’une majorité de cannes de marche.
Une différence plus importante à prendre en compte est qu’une canne siège pliante 4 pieds n’est généralement pas réglable en hauteur. Mais la plupart des personnes qui ont besoin d’une canne siège, du moins assez régulièrement, utilisent plutôt une canne siège pliante à 3 pieds. Et celles-ci sont réglables en hauteur, pour la plupart.