La canne télescopique convient à une utilisation quotidienne. C’est une canne de marche confortable à manier. En même temps, elle peut être très élégante. Son système de réglage est un point fort, pour avoir exactement la hauteur qu’il vous faut et un encombrement minimal lorsque vous voyagez.
Qu’est-ce qu’une canne télescopique ?
Parmi les multiples modèles de cannes pour marcher, la canne de marche télescopique se distingue par son système de réglage en hauteur. La conception consiste en deux parties, des tubes que vous faites coulisser en un geste.
Ensuite, vous pouvez bloquer ces deux parties avec la bague de serrage. Il s’agit d’un système d’ajustement simple et sûr. Il vaut offre une grande liberté afin de trouver la hauteur parfaite pour votre canne, mais également pour qu’elle prenne le moins de place possible.
Cette canne de marche rétractable est généralement fabriquée en aluminium. Prévue pour de longues utilisations, une canne télescopique est aussi solide que confortable à prendre et garder en main, toute une partie de la journée.
Elle dispose d’une poignée anatomique ou crochet, qui lui, peut être en bois ou en aluminium, parmi les matériaux les plus courants. Vous pouvez avoir une belle canne, qui sera également légère à manipuler, stable et adhérente, mais aussi peu encombrante pour le transport.
Pour choisir votre canne télescopique, consultez les hauteurs minimale et maximale, ainsi que le poids maximum supporté. Déterminez ensuite si vous souhaitez un modèle sobre ou plus original.
Nous proposons différentes aides à la marche, comme la canne tripode.
Quels sont les avantages d’une canne télescopique pour marcher ?
En tant que canne pour personnes âgées, la canne télescopique offre un réglage millimétré. Chaque canne télescopique présente une hauteur minimale et une hauteur maximale. Entre ces deux nombres, vous effectuez le réglage idéal avec une grande précision.
Une canne télescopique ne comporte aucun préréglage. C’est à vous de positionner la bague de serrage à l’endroit que vous choisissez.
Il s’agit d’un avantage important de la canne télescopique, puisque le réglage à la bonne hauteur est primordial pour une canne de marche. Le choix de cette canne est intéressant pour les personnes qui éprouvent fréquemment des difficultés à trouver le bon réglage en hauteur.
Une canne de marche télescopique se transporte facilement une fois qu’elle est rétractée. Vous pouvez même insérer nombre d’entre elles dans des valises ou des sacs de voyage. Au réglage le plus faible, elles prennent peu de place.
Les cannes pliantes sont d’autres types de cannes faciles à ranger. Cependant, si vous cherchez une canne ajustable à l’extrême, préférez la canne télescopique.
Conseils d’achat pour une canne de marche télescopique en pharmacie
Outre la capacité de poids, la hauteur et les réglages possibles, choisir une canne télescopique en pharmacie ou magasin spécialisé se fait évidemment en tenant compte d’éventuels conseils médicaux. Prenez le temps d’évaluer la poignée, qui peut être différente sur une canne télescopique de randonnée et pour d’autres activités, notamment avec les poignées antidérapantes et les poignées en mousse qui absorbent les chocs.
Une canne télescopique médicale devrait surtout posséder une poignée ergonomique, mais certains modèles sont équipés d’un renfort antidérapant, pour la faire tenir, lorsque vous posez la canne au bord d’un meuble. Une pharmacie peut proposer une canne télescopique avec une poignée en bois, un atout esthétique, qui peut aussi offrir plus de confort à certains utilisateurs. Par exemple, le bois peut diminuer la sensation de vibrations pendant la marche et il est moins froid au toucher.
Les cannes télescopiques pour marcher ont des poids variés. Au quotidien ou en randonnée, 100 g de différence peuvent avoir beaucoup d’importance à l’utilisation, ainsi que pour transporter sa canne. La légèreté influe sur la fatigue, lors d’une utilisation intensive d’une canne télescopique médicale, comme avec une canne anglaise.
Comment nettoyer sa canne télescopique médicale ?
Une canne de marche, qu’elle soit télescopique ou d’un autre type, doit être nettoyée régulièrement. Il n’est pas forcément indispensable de retirer l’embout d’une canne télescopique pour le nettoyer, sauf si vous pensez que cela vous aidera à mieux contrôler l’usure.
Une petite brosse est idéale pour retirer la saleté qui se dépose à cet endroit d’une canne télescopique et vous pouvez ensuite passer l’embout sous l’eau.
N’oubliez pas de nettoyer la poignée de votre canne médicale télescopique, de préférence avec une éponge ou un chiffon légèrement humide. Il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques, quel que soit le matériau. Si vous marchez tous les jours avec votre canne télescopique, n’hésitez pas à nettoyer la poignée chaque semaine, au minimum.
Le nettoyage des tubes est généralement moins crucial. Il faut néanmoins prévoir de l’effectuer de temps à autre, avec un chiffon sec pour retirer la poussière et d’éventuelles saletés. En général, évitez d’utiliser de l’eau. Sinon, séchez minutieusement votre canne après ce nettoyage.