Qu’est-ce qu’une canne de marche à poignée anatomique ?
Parmi les différentes aides à la marche pour les personnes âgées ou toute personne atteinte d’une difficulté à se déplacer, la canne de marche avec poignée anatomique se caractérise par son confort d’utilisation. En effet, une poignée anatomique offre une préhension plus facile avec une surface de contact augmentée au niveau de la paume de la main. Cette conception permet une meilleure répartition de la pression sur la main.
Outre la spécificité de la poignée de la canne, ce type de canne orthopédique est fréquemment en aluminium, matériau à la fois solide et léger.
En outre, vous pouvez facilement trouver une canne pliable à poignée anatomique, ce qui facilite le rangement et de nombreux modèles sont des cannes réglables en hauteur.
Qui peut utiliser une canne de marche avec poignée anatomique ?
La canne de marche à poignée anatomique est recommandée aux personnes souffrant de douleurs au niveau de la main. Plusieurs maladies peuvent faire souffrir des mains, comme la polyarthrite rhumatoïde, mais également l’arthrose, l’arthrite et la tendinite, ou un trouble musculosquelettique tel que le syndrome du canal carpien. Le rhumatisme reste la principale cause de douleurs aux mains chez les adultes.
Les mains peuvent être plus faibles, se déformer, être douloureuses lors de certains mouvements et marcher avec une canne est évidemment difficile. Dans ce cas, ce type de canne ergonomique peut beaucoup soulager et offrir plus de stabilité durant les déplacements.
Les avantages d’une poignée anatomique pour une canne de marche
De nombreuses personnes peuvent utiliser sans problème une canne en bois ou d’autres sortes de canne de marche, comme la canne télescopique, très pratique pour une utilisation intense au quotidien. Les poignées sont confortables pour la plupart des utilisateurs, qu’elles soient traditionnelles, en T ou qu’il s’agisse de la poignée béquille.
Ces poignées sont néanmoins inadaptées dans plusieurs cas de figure, notamment lorsque :
- vous avez du mal à tenir assez fermement votre canne ; vous l’avez peut-être fait tomber à plusieurs reprises ;
- tenir votre canne provoque une douleur au bout d’un moment ;
- une partie de votre main finit toujours par vous faire mal après avoir marché.
En épousant la paume de la main, la poignée anatomique vous fait utiliser votre main différemment, ce qui peut éviter les problèmes susceptibles de survenir avec les autres cannes de marche.
Comment choisir une canne à poignée anatomique ?
Avec le design particulier de la poignée anatomique, il s’agit de cannes pour gaucher ou pour droitier. Contrairement à la plupart des autres cannes, il faut y faire attention avant l’achat.
Vérifiez également le réglage minimal et maximal pour avoir la bonne hauteur. En portant vos chaussures et en vous tenant droit, la poignée de la canne doit vous arriver au poignet.
Enfin, choisissez une canne pliable à poignée anatomique si vous avez l’intention, par exemple, de la transporter de temps à autre dans un sac, si vous prenez les transports en commun ou que vous voyagez souvent.