Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Comment choisir un siège de douche ?

Pratique et parfois indispensable pour le maintien à domicile d’une personne âgée, le siège de douche prend de nombreux aspects différents. Voici comment bien le choisir.

28/03/2022

Les principaux types de chaises de douche

Vous pouvez distinguer deux grandes sortes de sièges de douche :

  • les chaises de douche sur pieds
  • les chaises de douche murales

Parmi les sièges de douche sur pieds, il existe à proprement parler la chaise avec dossier et pour certains modèles, des accoudoirs. Sinon, on parlera plutôt d’un tabouret de douche.

À noter toutefois que des tabourets de douche possèdent des accoudoirs ou poignées, pour se relever plus facilement. Et une chaise de douche avec accoudoirs peut présenter des accoudoirs fixes ou rabattables, ce qui est utile lors des transferts.

Ce n’est pas systématique, mais de très nombreux sièges pour l’aide à la toilette sont réglables en hauteur. Certains sont également pliables. Une chaise de douche pliable est intéressante si plusieurs personnes utilisent la douche et n’ont pas toutes besoin de la chaise. Pensez aussi que vous pouvez l’emmener avec vous pour séjourner chez des proches.

Une chaise de douche peut être dotée d’une découpe pour la toilette intime, de petits trous sur l’assise qui laissent passer l’eau et il existe des modèles multifonctions. Un fauteuil de douche multifonction peut être utilisé pour la toilette, mais aussi en tant que chaise garde-robe.

Découvrir nos différents sièges de douche

Bien choisir une chaise de douche

Nous avons parlé des possibles caractéristiques et options. Faites également attention au poids. Hormis les chaises de douche à roulettes ou fauteuils roulants de douche (prévus pour être manipulés par une tierce personne), les sièges pour la salle de bains se déplacent en les portant ou en les poussant. Il est intéressant de vérifier le poids du siège, même s’ils pèsent rarement plus de 8 kg. Un autre poids à vérifier éventuellement : le poids supporté par la chaise.

Si vous optez pour un siège mural, vous avez essentiellement le choix entre un modèle rabattable ou fixe. Cela peut ne pas convenir à certaines personnes âgées ou en situation de handicap : des petits modèles ou des tabourets de douche sont particulièrement pratiques pour une utilisation dans la douche et devant le lavabo.

Qu’elle ait ou non des roulettes, la chaise de douche mobile évoque un siège médical pour adulte, mais aujourd’hui, de nombreux modèles ont une esthétique moderne et soignée.

Où acheter une chaise de douche ?

Pour un bon rapport qualité prix, tournez-vous vers des marques connues, comme Invacare ou Aquatec. L’avantage d’une pharmacie ou parapharmacie spécialiste du matériel médical, comme O+ Médical, c’est que vous pouvez être conseillé par des professionnels du secteur du soin, qui sont expérimentés dans le domaine du maintien à domicile.

Tabouret de douche aquatec sorrento

Tabouret de douche Sorrento par Aquatec

Element graphique

Le remboursement d’un siège de douche par la sécurité sociale

Si les chaises percées peuvent être remboursées par la sécurité sociale (code LPP : 1243302), les chaises de douche ne le sont pas toujours.

Elles doivent correspondre à la définition de chaise percée et sont alors des sièges médicaux multifonctions. Les fauteuils roulants de douche faisant office de chaise garde-robe sont également remboursés par la sécurité sociale. Ajoutons qu’il est possible de bénéficier d’une aide pour une chaise de douche avec le versement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Elément graphique

Partager