Vous pouvez distinguer deux grandes sortes de sièges de douche :
- les chaises de douche sur pieds
- les chaises de douche murales
Parmi les sièges de douche sur pieds, il existe à proprement parler la chaise avec dossier et pour certains modèles, des accoudoirs. Sinon, on parlera plutôt d’un tabouret de douche.
À noter toutefois que des tabourets de douche possèdent des accoudoirs ou poignées, pour se relever plus facilement. Et une chaise de douche avec accoudoirs peut présenter des accoudoirs fixes ou rabattables, ce qui est utile lors des transferts.
Ce n’est pas systématique, mais de très nombreux sièges pour l’aide à la toilette sont réglables en hauteur. Certains sont également pliables. Une chaise de douche pliable est intéressante si plusieurs personnes utilisent la douche et n’ont pas toutes besoin de la chaise. Pensez aussi que vous pouvez l’emmener avec vous pour séjourner chez des proches.
Une chaise de douche peut être dotée d’une découpe pour la toilette intime, de petits trous sur l’assise qui laissent passer l’eau et il existe des modèles multifonctions. Un fauteuil de douche multifonction peut être utilisé pour la toilette, mais aussi en tant que chaise garde-robe.