Les déambulateurs fixes sont conçus pour être utilisés en intérieur, mais il est possible de s’en servir dehors pour de courtes durées, par exemple sur une terrasse ou dans une allée. Les déambulateurs à 2 roues peuvent être utilisés en intérieur, mais il faut vérifier la largeur d’un déambulateur. Certains rollators peuvent s’avérer peu pratiques dans la maison. Ce type de déambulateur roulant peut être utilisé plus facilement dehors pour de courts trajets.
Si vous prévoyez de sortir assez régulièrement avec votre déambulateur, de marcher dans la rue ou vous rendre dans des commerces, un déambulateur à 3 roues est plus pratique pour pivoter. Quant au déambulateur à 4 roues, il est prévu pour un plus grand nombre d’endroits et certains même pour des sols plus difficiles, par exemple du gravier.
Bien sûr, tout le monde ne peut pas bien marcher avec un déambulateur à roulettes. Le choix dépend en bonne partie du handicap, de la force musculaire… Il faut une certaine force dans les bras et un bon équilibre pour marcher avec un rollator. Mais dans certains cas, cet appareil de marche pour personne handicapée ou âgée peut être utilisé en alternance avec une canne de marche, des béquilles ou un fauteuil roulant.
Découvrez nos conseils pour bien marcher avec des béquilles.
Enfin, pour acheter un déambulateur, vous avez le choix entre un modèle pliable ou non, et la possibilité d’ajouter plusieurs types d’accessoires.