Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Comment marcher avec des béquilles ?

Cet article vous aide à comprendre comment marcher avec des béquilles, en abordant les principaux types de béquilles, qui sont les béquilles axillaires et les cannes anglaises. Cela nécessite un minimum de coordination et d’équilibre et ce n’est pas évident, surtout quand on a mal. Toutefois, pour de nombreuses personnes, il s’agit avant tout de dépasser la peur de tomber !

05/01/2024

Comment régler la hauteur de ses béquilles axillaires ?

Les béquilles axillaires ou « béquilles sous les aisselles » sont ajustables et s’il y a un point essentiel à retenir, c’est bien de régler la hauteur des béquilles. Mais vous pouvez aussi régler la partie la plus en haut, qui s’étend jusqu’à la poignée. Il ne faut pas que le haut des béquilles touche vos aisselles. En général, il y a un espacement de 2 à 4 cm, par rapport aux aisselles. En revanche, le haut des béquilles touche votre buste. Il est également indispensable que le réglage permette d’avoir les coudes légèrement pliés.

Pour bien marcher avec des béquilles

Les béquilles sont prescrites après une opération du genou, une fracture de la jambe ou du pied, une entorse ou encore, une opération de la hanche. Elles permettent de marcher sans poser le pied par terre.

Vous vous tenez sur les deux béquilles et votre jambe blessée est légèrement fléchie, pour qu’elle ne touche pas le sol. Vous vous appuyez sur les béquilles avec les bras (contrairement à une idée reçue, elles ne vous soutiennent pas au niveau des aisselles).

Au moment d’avancer, vous vous tenez sur votre jambe valide. Vous avancez les deux béquilles, pas trop loin pour débuter, et vous vous appuyez sur elles en projetant alors votre jambe valide vers l’avant. Vous avez fait un pas. Lorsque vous êtes plus à l’aise, vous pouvez effectuer des pas de longueur plus normale.

Nos conseils pour marcher sans se fatiguer avec des béquilles

Portez des chaussures confortables, qui vous mettent en confiance. Au risque d’insister, revenons un instant sur l’importance de régler des béquilles à sa taille. C’est un élément majeur pour la sécurité, mais aussi pour diminuer le risque de fatigue. Mais ne vous inquiétez pas : en général, un professionnel de santé aide un patient à effectuer le bon réglage.

Est-ce que vous pouvez marcher avec un déambulateur si c’est trop difficile ? La réponse est non, car il faut utiliser ses deux jambes. Par contre, votre médecin pourrait vous prescrire des cannes anglaises, conçues différemment et plus légères, en général.

De nombreux éléments entrent en ligne de compte et il est rare de pouvoir décider, comme on peut par exemple choisir sa canne marche. Des patients peuvent avoir plus de facilité avec des cannes anglaises, qui n’offrent néanmoins pas la même stabilité.

Dernier conseil pour bien marcher avec des béquilles et éviter de se fatiguer : ne vous penchez pas vers l’avant et faites-y attention, c’est une mauvaise habitude vite prise !

Lire aussi : comment descendre des escaliers avec des cannes anglaises.

Comment marcher avec des béquilles anglaises (cannes anglaises)

Là encore, il est primordial de régler la hauteur des cannes anglaises et d’essayer de rester bien droit. Il y a deux façons de marcher avec ces béquilles. La première consiste à avancer d’abord une canne, ensuite un pied. Canne gauche, pied droit ou canne droite, pied gauche. Ce n’est possible que si vous pouvez poser le pied au sol.

La seconde façon de marcher avec des cannes anglaises consiste à faire avancer les deux cannes en même temps, et se déplacer en prenant appui sur la jambe valide. Pour que ce soit plus facile, il faut projeter la jambe blessée vers l’avant.

Canne anglaise enfant appui-bras articulé

Canne anglaise

Element graphique
Elément graphique

Partager