Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Comment marcher avec une canne ?

Pour bien marcher avec une canne, il faut la considérer comme le substitut du membre invalide. Mais la façon de se servir d’une canne varie un peu selon le type de canne.

23/08/2021

Comment marcher avec une canne simple ?

Les principaux types de canne

Si vous avez besoin d’une aide à la marche, votre médecin ou kinésithérapeute vous prescrit une canne de marche. Laquelle ?

  • avec poignée en T : l’appui le plus anatomique pour tenir une canne ;
  • avec poignée en crochet : pas aussi ergonomique, mais relativement confortable.

Une canne à poignée courbe peut suffire pour un besoin d’appui plus modéré.

La taille d’une canne de marche

Une canne doit être ajustée à la bonne hauteur. Les cannes pliantes et les cannes télescopiques sont réglables en hauteur. Ce n’est pas le cas des cannes à poignée courbe, qui sont le plus souvent des cannes en bois dont la hauteur varie d’environ 90 cm à 1 m.

Une canne trop haute ne peut être tenue droite. Elle fait augmenter le risque de chute et peut même faire trop appuyer sur la jambe invalide. Avec une canne trop basse, vous marchez en étant trop courbé, ce qui peut vite entraîner des douleurs.

L’idéal est de prendre la mesure depuis les semelles des chaussures jusqu’au pli de flexion du poignet. C’est à cet endroit que l’extrémité d’une canne devrait arriver, afin de plier légèrement le coude, en vous tenant droit.

Canne anatomique droite poignée noire

Canne anatomique à poignée en T.

Element graphique

Comment se servir d’une canne ?

Marcher avec une canne nécessite de placer la canne du côté de la jambe valide.

Par exemple, si vous souffrez du genou gauche, vous tenez la canne du côté droit. Lorsque vous avancez la jambe ou le pied blessé, vous faites aussi avancer la canne. Ensuite, pour faire un pas en avant et donc déplacer la jambe valide, au lieu de prendre appui sur la jambe affaiblie, vous prenez appui sur la canne.

Lors des premiers pas avec une canne, la marche n’est pas naturelle. Vous avancez lentement, ce qui est normal : il faut un temps d’adaptation.

Comment marcher avec une canne anglaise ?

C’est le même principe, mais les cannes anglaises, souvent appelées « béquilles », ont un appui brachial. Il y a une poignée horizontale, accompagnée d’un support en demi-cercle qui soutient le bras. On s’appuie beaucoup plus sur une canne anglaise et cette conception soulage le bras.

Il existe également la canne antébrachiale, pour les personnes qui ne peuvent pas trop s’appuyer sur le bras, forcer sur la main ou ont des problèmes à l’épaule. La poignée est à l’horizontale et tout l’avant-bras est soutenu.

Canne anglaise advance bleue

Canne anglaise.

Element graphique

Comment marcher avec 2 cannes anglaises ?

Vous marchez avec 2 cannes anglaises ou « des béquilles » lorsque vous ne pouvez pas poser la jambe invalide au sol. La plupart du temps, elle reste légèrement fléchie. Vous prenez appui sur vos béquilles afin de vous déporter sur la jambe valide, ce qui peut ressembler à un bond en avant.

On parle fréquemment de béquilles pour les cannes anglaises, mais cela peut porter à confusion par rapport aux béquilles axillaires. Ce sont des cannes qui montent jusque sous les aisselles, pour les personnes qui ne peuvent pas trop utiliser leurs bras. En outre, les béquilles axillaires se manient un peu plus facilement. On peut les préférer à des cannes anglaises.

Comment marcher avec une canne tripode ?

Vous pouvez utiliser une canne tripode lorsqu’une jambe est invalide, mais aussi lorsque vous manquez de force dans les deux jambes. Très stable avec ses trois pieds, elle supporte tout votre poids et tient debout toute seule.

En général, on apprend à marcher avec une canne tripode avec un professionnel de santé. Elle se place près de votre jambe en bon état, afin de pouvoir la faire avancer et effectuer un pas.

Pourquoi marcher avec une canne : un impératif médical, mais pas seulement

Dans la majorité des cas, c’est un problème de santé chez une personne âgée qui nécessite d’utiliser d’une canne de marche. Il peut y avoir un ou plusieurs problèmes, et la canne permet de rester mobile, de ne plus ressentir de douleur ou encore, de ne plus chuter.

Marcher avec une canne soulage notamment la douleur causée par l’arthrose de la hanche ou du genou, en réduisant la pression sur les articulations pendant les phases douloureuses. Et différents problèmes médicaux entraînent des troubles de l’équilibre, qui rendent l’utilisation d’une canne de marche impérative.

Même au-delà de 80 ans, les personnes âgées n’ont pas toujours besoin de marcher avec une canne. Cela peut devenir indispensable après une fracture, à la suite d’une chute, le temps de retrouver sa mobilité et pour prévenir de nouvelles chutes.

On peut avoir besoin d’une canne de temps en temps, ou de façon temporaire pour quelques mois, mais aussi à plus long terme, par exemple, en raison d’une maladie chronique ou d’un affaiblissement des muscles.

Pour certains, il devient utile d’avoir une canne pour se déplacer, afin de reprendre confiance après être tombé, sans que cela entraîne forcément de graves conséquences physiques. En outre, des seniors en bonne santé ont recours à des cannes de marche pour se déplacer de manière plus sûre à certains endroits.

Comment tenir une canne : nos conseils

Bien tenir une canne de marche, cela signifie que vous ne ressentez pas de tension ou de gêne, et ce, depuis les doigts jusqu’aux épaules. Une bonne hauteur vous y aidera, ainsi qu’une poignée adaptée à vos besoins. Nous avons vu qu’il en existe de plusieurs types, mais certaines personnes doivent également vérifier la taille de la poignée, pour tenir une canne de marche sans difficulté.

Souvenez-vous que le poignet devrait toujours rester droit, et non plié. Attention de ne pas prendre de mauvaises habitudes sans vous en rendre compte, au début. Évitez de tenir trop fermement la canne, ce qui peut entraîner des douleurs. C’est d’ailleurs un signe, parfois, que la canne n’est pas bien réglée ou que la poignée n’est pas idéale.

Elément graphique

Partager