Pourquoi acheter des couches adulte pour un séjour à l’hôpital ?
Différentes situations nécessitent de porter des couches pour adultes à l’hôpital, à tout âge et sans être forcément incontinent.
Des opérations peuvent entraîner une incontinence urinaire temporaire. Mais cela peut simplement être à cause d’une opération qui occasionne une immobilité momentanée.
Dans certains cas, un patient pourrait se déplacer jusqu’aux toilettes, s’il était accompagné. Malheureusement, les effectifs dans de nombreux établissements hospitaliers ne permettent pas de bénéficier de cette aide ou pas à tout moment de la journée (et rarement la nuit).
Bien que les hôpitaux soient équipés pour fournir des couches adultes à des patients, il est toujours préférable de choisir soi-même ses protections absorbantes :
- vous pouvez opter pour la marque de votre choix ;
- vous êtes sûr d’avoir la taille la plus adaptée ;
- vous avez éventuellement le temps d’essayer des couches absorbantes ;
- vous choisissez le niveau d’absorption idéal.
Certaines couches adulte ont des niveaux d’absorption si élevés qu’elles protègent efficacement vêtements et matelas toute la nuit, soit environ 8 à 10 heures. Pour plus de sérénité, vous pouvez également utiliser des sous-vêtements d’incontinence. Ils ont eux aussi une certaine capacité d’absorption et peuvent être lavables ou à usage unique. Une alèse pour matelas pourrait aussi compléter votre protection.
Comment choisir des couches adulte pour l’hôpital ?
Pour choisir une couche pour adulte en vue d’un séjour à l’hôpital, il y a une question prioritaire à étudier : pourrez-vous mettre et enlever vous-même les couches ?
Non : il est préférable de choisir des changes complets avec attaches. Dotées de bandes adhésives ajustables, ces couches pour adulte sont conçues pour être manipulées par un soignant sur une personne qui reste allongée.
À titre d’exemple : Tena Slip ProSkin Super ou Tena Flex Proskin Ultima pour le niveau d’absorption le plus élevé, ou encore la gamme des changes complets Molicare Premium Elastic. Les changes complets pour personnes âgées sont aussi utilisés par des patients à l’hôpital ou encore dans une maternité.
Oui, vous serez relativement indépendant et mobile : vous pouvez envisager des slips absorbants que l’on appelle « pants » ou des changes complets avec ceinture dits « flex ».
- Des pants pour des couches adulte à l’hôpital : à titre d’exemple, les Tena Pants Proskin Maxi, les Molicare Premium Mobile de la marque Hartmann ou les ID Pants Maxi de la marque Ontex iD sont des protections d’incontinence offrant d’importants niveaux d’absorption pour des incontinences sévères. Ils sont généralement mixtes (hommes/ femmes). Comme ils sont proches du sous-vêtement, dans la façon de les mettre, il est moins « perturbant » de porter des pants, lorsque l’on n’a pas l’habitude.
- Une couche pour adulte à l’hôpital est plus souvent un change complet. Il en existe deux sortes et si vous restez mobile et relativement indépendant, vous pouvez porter des changes complets avec ceinture. Exemple : Tena Flex Proskin Ultima.
À noter qu’il est possible de porter des protections anatomiques à l’hôpital avec un slip de maintien. Pour éviter d’avoir à changer la couche trop souvent, vous pouvez choisir un niveau d’absorption adapté à l’incontinence sévère. Exemple : les Tena Comfort Proskin Ultima sont des protections très efficaces, qui peuvent être portées pendant la journée mais aussi la nuit.