Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?
Une culotte menstruelle est un sous-vêtement lavable conçu spécifiquement pour être porté pendant les règles. Elle offre une alternative réutilisable aux produits d’hygiène féminine jetables, tels que les tampons et les serviettes hygiéniques.
Les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de matériaux absorbants, imperméables et respirants pour assurer confort et sécurité durant votre cycle.
Elles sont réutilisables, ce qui en fait une option durable pour la gestion des règles. Les culottes de règles sont de plus en plus appréciées en raison de leur praticité et de leur impact environnemental positif, en réduisant la dépendance aux produits jetables, contribuant ainsi à la réduction des déchets.
Les avantages d’une culotte menstruelle
Les femmes cherchent une culotte menstruelle invisible et c’est ce que proposent les principales marques de culottes de règles, comme Eminence. Elles s’apparentent à de la lingerie, à les regarder et à les porter. Excepté qu’une culotte de règle est composée de plusieurs couches, formant un système absorbant et anti-odeur.
Notez que ces couches d’absorption de flux menstruel sont différentes de celles des culottes incontinence et aussi disposées différemment. En outre, les culottes post-partum sont encore d’autres produits, spécifiquement conçus pour les pertes et les changements du corps en période post-accouchement.
Le lavage d’une culotte menstruelle est un autre avantage apprécié, qui évite de racheter des produits à usage unique.
Une culotte de règle flux abondant est-elle efficace ?
Les meilleures culottes de règles absorbent l’équivalent de plusieurs tampons hygiéniques. Elles conviennent aux flux abondants à très abondants.
La capacité d’absorption est de 4 à 5 tampons pour une majorité de produits, qui sont donc destinés aux flux légers à très abondants, sauf mention spécifique sur certaines culottes ultra-absorbantes.
Une culotte de règle empêche l’odeur de remonter à travers le textile, peu importe sa capacité d’absorption.
Combien de temps garder une culotte de règle ?
Les marques indiquent la capacité d’absorption d’une culotte menstruelle par l’équivalent en tampons ou en serviettes hygiéniques et/ou en nombre d’heures. La plupart de ces culottes pour femme se portent toute une journée ou toute une nuit, avec un flux léger. Il n’est parfois même pas nécessaire de changer une culotte menstruelle flux abondant au cours d’une journée.
Bien avant qu’il y ait des fuites, vous pouvez vous rendre compte qu’il est temps de changer une culotte menstruelle, car vous sentez l’humidité.
Choisir une culotte menstruelle taille haute
Certaines femmes sont d’avis qu’une culotte menstruelle taille haute offre un meilleur confort. Il s’agit souvent de femmes qui ont des règles douloureuses ou des flux abondants. Une culotte de règles taille haute apporte une sensation de bien-être et de sécurité supplémentaire. Il ne s’agit toutefois pas uniquement de culottes menstruelles pour flux abondant et elles peuvent être portées par toutes les femmes. Il existe des culottes de règles de toutes sortes et de toutes tailles, y compris la culotte menstruelle grande taille.
Pour choisir une taille de culotte menstruelle, il suffit d’utiliser les systèmes classiques que proposent les fabricants, qu’il s’agisse de S, M, L, XL… ou tailles 3, 4, etc. et parfois, les tailles françaises (38, 40, 42…).
Comment laver une culotte de règle ?
Concernant le lavage d’une culotte menstruelle, de nombreuses femmes optent pour un prélavage, qui consiste en fait à laisser simplement le sous-vêtement tremper dans de l’eau froide. Si vous n’avez pas un flux très abondant, ce n’est pas toujours indispensable.
Souvent, les marques de culottes de règles recommandent le lavage en machine à 30°C et déconseillent l’utilisation de produits autres que la lessive. Dans tous les cas, en principe, les culottes de règles ne vont pas au sèche-linge.
Le sèche-linge, les adoucissants et l’eau trop chaude peuvent altérer les tissus techniques utilisés pour l’absorption.