Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

9 exercices d’aquagym pour les séniors

L’aquagym senior est une activité idéale pour garder la forme. Faire des exercices dans l’eau pourrait vous permettre d’éviter bien des problèmes de mobilité. C’est aussi un excellent moyen de déstresser. Souvent, les séances en groupe sont très conviviales, mais vous pouvez aussi pratiquer l’aquagym seul et sans matériel.

12/12/2024

Principaux bienfaits de l’aquagym pour un sénior

Les exercices d’aquagym sénior offrent tellement de bienfaits qu’il est impossible de tous les mentionner. Ce qui est certain, c’est que cette activité physique complète aide à prévenir de multiples problèmes dus au vieillissement. Pour autant, ce n’est pas réservé aux personnes âgées.

L’aquagym est utile contre la perte de tonus musculaire et de souplesse, bénéfique aux articulations, à la circulation et au système cardio-vasculaire. Des séances d’aquagym peuvent s’avérer très utiles pour lutter contre certains troubles de la marche, pour renforcer l’équilibre, mais également pour perdre du poids plus facilement. Vous bougez sans effort excessif et sans douleur.

Consultez votre médecin en cas de doute. Et si vous hésitez à faire de l’aquagym à cause de fuites urinaires, lisez notre article à propos de la nation et l’incontinence.

Exercices d’aquagym séniors sans matériel

Des accessoires sont utilisés, lors de cours d’aquagym sénior. Ils permettent notamment d’augmenter la résistance et de faire travailler davantage les muscles, parfois de cibler certains muscles. Toutefois, beaucoup d’exercices se pratiquent sans matériel.

  1. Le plus simple de ces exercices dans la piscine consiste… à marcher ! Vous débutez ? Avancez lentement. Ensuite, marchez à reculons.
  2. En vous tenant au bord de la piscine de la main droite, levez la jambe gauche sur le côté. Faites 3 répétitions et changez de jambe. Faites des séries de 5 ou 10 répétitions pour chaque jambe.
  3. Vous pouvez faire des mouvements d’aquagym pour sénior que vous feriez sur la terre ferme (ou trop difficiles hors de l’eau), comme lever les genoux, gauche, droite, etc.
  4. Tenez-vous au bord de la piscine. Posez la tête au bord ou asseyez-vous sur une échelle. Étendez les jambes et pédalez dans l’eau. Comptez jusqu’à 10. Reposez-vous. Recommencez pour pédaler en comptant jusqu’à 20.
  5. À raison de 10 répétitions à 3 reprises (entrecoupées de pauses) : pliez les bras, comme si vous souleviez des haltères, en ramenant vos points vers vos épaules et dépliez-les devant vous, aussi vite que possible.
  6. Autre exercice d’aquagym sénior pour les bras: les ciseaux. Commencez lentement, les bras tendus et essayez de faire des répétitions de plus en plus rapides. Cela fait aussi du bien au dos.
  7. Pliez les genoux comme pour vous accroupir, les pieds légèrement écartés. Redressez-vous. Recommencez 5 à 15 fois, selon votre niveau d’entraînement.
  8. Vous êtes debout dans la piscine. Pliez chaque jambe l’une après l’autre pour amener les talons près des fessiers. C’est excellent pour les ischio-jambiers, les muscles à l’arrière des cuisses.
  9. Sauter sur place est un exercice classique à faire dans l’eau. La pression de l’eau va diminuer l’impact sur vos articulations. Commencez avec des sauts simples. Ensuite, levez les genoux en sautant.

Conseils aux personnes âgées pour des séances d’aquagym efficaces

Si vous allez à la piscine avec vos petits-enfants pour les vacances scolaires, ou l’été pour échapper à la canicule, vous ne bénéficiez pas vraiment des avantages de l’aquagym. Les séances sont courtes, souvent 45 minutes, mais elles devraient être régulières : idéalement 2 fois par semaine !

Si vous en faites seul, n’oubliez pas de vous échauffer, de 5 à 10 minutes, en sollicitant le bas et le haut du corps.

Elément graphique

Partager