Environ 8 Français sur 10 auraient mal au dos. La douleur chronique est particulièrement fréquente chez les seniors, notamment...
L’aquagym senior est une activité idéale pour garder la forme. Faire des exercices dans l’eau pourrait vous permettre d’éviter bien des problèmes de mobilité. C’est aussi un excellent moyen de déstresser. Souvent, les séances en groupe sont très conviviales, mais vous pouvez aussi pratiquer l’aquagym seul et sans matériel.
12/12/2024
Les exercices d’aquagym sénior offrent tellement de bienfaits qu’il est impossible de tous les mentionner. Ce qui est certain, c’est que cette activité physique complète aide à prévenir de multiples problèmes dus au vieillissement. Pour autant, ce n’est pas réservé aux personnes âgées.
L’aquagym est utile contre la perte de tonus musculaire et de souplesse, bénéfique aux articulations, à la circulation et au système cardio-vasculaire. Des séances d’aquagym peuvent s’avérer très utiles pour lutter contre certains troubles de la marche, pour renforcer l’équilibre, mais également pour perdre du poids plus facilement. Vous bougez sans effort excessif et sans douleur.
Consultez votre médecin en cas de doute. Et si vous hésitez à faire de l’aquagym à cause de fuites urinaires, lisez notre article à propos de la nation et l’incontinence.
Des accessoires sont utilisés, lors de cours d’aquagym sénior. Ils permettent notamment d’augmenter la résistance et de faire travailler davantage les muscles, parfois de cibler certains muscles. Toutefois, beaucoup d’exercices se pratiquent sans matériel.
Si vous allez à la piscine avec vos petits-enfants pour les vacances scolaires, ou l’été pour échapper à la canicule, vous ne bénéficiez pas vraiment des avantages de l’aquagym. Les séances sont courtes, souvent 45 minutes, mais elles devraient être régulières : idéalement 2 fois par semaine !
Si vous en faites seul, n’oubliez pas de vous échauffer, de 5 à 10 minutes, en sollicitant le bas et le haut du corps.