Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

La fausse route alimentaire chez les séniors

La fausse route alimentaire chez les personnes âgées peut avoir des conséquences graves, d’où l’importance de connaître les symptômes, les causes et de savoir comment réagir. Il est toutefois possible de l’éviter, en faisant quelques changements à table.

18/10/2024

Repérer les symptômes d’une fausse route alimentaire

Lorsqu’un adulte avale de travers, de la nourriture ou un liquide va dans les voies respiratoires (parfois un médicament). Le principal symptôme de fausse route alimentaire est une toux. Attention, des seniors ne donnent pas vraiment l’impression de s’étouffer, car ils ont perdu ce réflexe. Le risque d’infection pulmonaire est plus important avec ces fausses routes « silencieuses ».

Mais on peut constater qu’une personne âgée fait une ou des fausses routes alimentaires avec les éléments suivants :

  • difficultés à déglutir
  • voix enrouée
  • reflux nasal
  • mastication prolongée
  • changements de comportements alimentaires, comme éviter des aliments (ce qui peut avoir pour conséquence une dénutrition et un amaigrissement)
  • problèmes respiratoires chroniques (pas seulement aux repas)

Un incident isolé sans gravité ne nécessite pas toujours de consultation médicale, mais cela peut tout de même permettre de prévenir une éventuelle aggravation.

Lisez nos conseils pour choisir des couverts ergonomiques.

Nos aides aux repas pour les personnes âgées

Quelles sont les causes et quand parle-t-on de dysphagie ?

On parle de dysphagie en cas de difficulté à déglutir de façon chronique et les causes sont spécifiques. La dysphagie est un trouble de la déglutition, dû à l’affaiblissement musculaire lié à l’âge. Il y a aussi des causes neurologiques ou relatives à la sphère O.R.L. La fausse route est un incident, qui peut être une conséquence de la dysphagie, mais aussi avoir d’autres causes.

En effet, des personnes âgées déglutissent mal parce qu’elles :

  • n’ont pas une position idéale pendant les repas,
  • sont fatiguées, distraites,
  • souffrent de sécheresse buccale (effet secondaire de nombreux médicaments),
  • ont une mauvaise hygiène buccodentaire,
  • ne mangent pas des aliments suffisamment adaptés…

À lire sur notre site : Protéger une personne âgée de la canicule.

Parcourez nos aides en cuisine

Comment éviter la fausse route alimentaire ?

La fausse route alimentaire chez la personne âgée peut être évitée avec une bonne posture pendant les repas. Il faut manger assis, se tenir bien droit et ne pas pencher la tête en arrière, mais plutôt la garder penchée vers l’avant.

Il est également conseillé de manger très lentement, en cas de fausse route alimentaire fréquente, et de se concentrer sur son repas. Il faut privilégier des aliments qui ne sont pas trop durs, ni trop fractionnés en petits morceaux, ou trop collants. Par exemple, la purée, la viande hachée et les compotes sont recommandées.

Il y a souvent une perte de sensibilité. Ainsi, pour faciliter la déglutition, aliments et boissons doivent idéalement être goûteux et à texture consistante/épaisse. L’hydratation est importante, tout au long de la journée. Enfin, certaines personnes âgées à risque de fausse route alimentaire doivent absolument être accompagnées lors des repas.

Découvrez comment choisir une tasse ergonomique.

Éviter la fausse route alimentaire

Les aliments mixés sont souvent préférables

Element graphique

Que faire en cas de fausse route chez un sénior ?

Les conseils qui suivent concernent le cas de la fausse route partielle : les aliments ou les liquides n’obstruent pas totalement les voies respiratoires. On conseille d’inciter la personne à se pencher vers l’avant et à tousser fortement.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer la manœuvre de Heimlich, qui consiste à se placer derrière quelqu’un et à l’entourer de ses bras pour exercer des pressions, avec le poing. Ce geste de secours peut éviter un décès après une fausse route alimentaire.

En cas de fausse route totale, c’est-à-dire qu’il y a un risque d’asphyxie, la première chose à faire est d’appeler les secours. Ensuite, une personne consciente peut s’asseoir. Elle ne devrait pas s’allonger. Néanmoins, si vous voulez appliquer la manœuvre de Heimlich, elle doit bien sûr rester debout.

Elément graphique

Partager