Il arrive qu’une femme enceinte ait du mal à faire la différence entre la fissure de la poche des eaux et une fuite urinaire. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas les confondre !
25/03/2022
Une femme enceinte peut « perdre les eaux » en cas de rupture subite et totale de la poche des eaux. Mais pour certaines femmes, il s’agit plutôt d’une fissure, un peu avant le terme. Rappelons que normalement, la poche des eaux, qui comprend le liquide amniotique, est expulsée pendant l’accouchement.
En cas de fissure de la poche des eaux, l’écoulement se fait par gouttes et c’est pourquoi il peut être confondu avec une fuite urinaire.
La fissure de la poche des eaux est relativement courante, mais les fuites urinaires le sont aussi chez la femme enceinte. En termes de quantité de liquide, la fissure de la poche des eaux est trompeuse. Et la texture du liquide amniotique peut être confondue avec l’urine. Sauf qu’il n’a pas d’odeur ni de couleur.
En revanche, un bon indice peut permettre de faire la différence entre la fissure de la poche des eaux et une fuite urinaire. Un excellent indice : les protections pour femme contre les fuites urinaires se changent régulièrement au cours de la journée et une nouvelle protection n’est pas systématiquement et immédiatement humide.
Or, c’est le cas lorsqu’il y a fissure de la poche des eaux. Le liquide amniotique s’écoule lentement mais presque continuellement.
Fuite urinaire ou fissure de la poche des eaux, la meilleure chose à faire pour une femme enceinte qui doute est de contacter la maternité ou de s’y rendre. Un simple test est effectué à l’aide d’un petit stick qui change de couleur pour indiquer s’il s’agit de liquide amniotique.
La fissure de la poche des eaux faisant augmenter le risque d’infection pour le bébé, entre autres risques, il ne faut pas rester dans le doute.
On ne peut pas se fier aux circonstances des fuites urinaires chez la femme enceinte, en se disant par exemple : « j’ai éternué, donc c’est une fuite urinaire » ! Les fuites urinaires pendant la grossesse surviennent surtout au dernier trimestre, lors d’un effort tout simple comme éternuer, rire ou tousser. Cependant, vous ne savez pas toujours si vous avez fourni un effort susceptible d’entraîner une fuite urinaire.
Par exemple, ranger un sac de courses dans le coffre de votre voiture n’était pas un effort quand vous n’étiez pas enceinte ; vous n’y faites pas particulièrement attention.
Par contre, constater qu’une culotte pour fuite urinaire est humide après une demi-heure ou même moins de temps passé à se reposer (à faire une sieste, lire ou regarder la télé…) peut indiquer que ce n’est pas une fuite urinaire, surtout si cela se répète sur une même journée.