En cas de petites fuites urinaires à l’effort, les recommandations médicales sont généralement des exercices de renforcement du plancher pelvien. D’ailleurs, les exercices de Kegel sont prescrits à des femmes et des hommes souffrant de différents types d’incontinence. Si vous êtes concerné, sachez qu’une perte de poids peut beaucoup aider à lutter contre les fuites urinaires, en cas d’obésité ou de surpoids.
Néanmoins, pour vraiment savoir quoi faire contre les fuites urinaires, il faut avoir déterminé la cause. Par exemple, vous pourriez essayer de perdre du poids et faire des exercices pour le plancher pelvien, alors qu’un médicament provoque les fuites urinaires. C’est possible, tout comme des aliments et des boissons les font empirer, ainsi que la constipation chronique et l’anxiété.
L’incontinence n’est jamais un problème à prendre à la légère, même en cas de petites fuites urinaires à l’effort ou à cause de l’incontinence par impériosité. Elle bouleverse parfois la vie quotidienne, entraînant des angoisses ou de la fatigue. Mais les traitements se multiplient et ils sont de plus en plus efficaces. Certains remèdes de grand-mère sont en réalité scientifiquement démontrés. En revanche, si vous voulez mieux lutter contre les fuites urinaires, un diagnostic précoce est toujours préférable.