Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Les gouttes retardataires : causes et solutions

Extrêmement gênantes, les gouttes retardataires peuvent impacter lourdement la vie quotidienne, surtout la vie sociale. Découvrez les principales causes et les traitements contre ce trouble urinaire qui touche surtout les hommes.

26/11/2021

Gouttes retardataires : qu’est-ce que c’est ?

Les gouttes retardataires sont les dernières gouttes de pipi qui n’ont pas été évacuées lors de la miction. Ce n’est pas considéré comme une forme d’incontinence, mais un trouble urinaire, parce que ce n’est pas un problème de contrôle de la miction. Il s’agit d’une mauvaise évacuation de l’urine qui est retenue dans l’urètre. Les gouttes retardataires peuvent s’apparenter à des fuites urinaires, car quelques gouttes peuvent s’échapper, comme des quantités plus importantes.

Les gouttes retardataires chez l’homme sont beaucoup plus courantes que chez la femme. Vous avez uriné, avec ou non l’impression d’une vidange incomplète. En fin de miction ou quelque temps après, des gouttes d’urine s’échappent. Le problème peut toucher des hommes de tous âges. Les gouttes retardataires chez l’homme jeune ne sont pas un problème rare. Cela peut nécessiter de porter des protections contre les fuites urinaires en attendant un traitement.

Quelles sont les causes des gouttes retardataires chez l’homme ?

Le plus souvent, des gouttes d’urine restent dans l’urètre d’un homme après avoir uriné à cause d’un jet urinaire trop faible.

Une cause fréquente chez les hommes de plus de 60 ans est l’hypertrophie bénigne de la prostate. La taille de la prostate augmente naturellement avec l’âge, mais si elle augmente trop, elle perturbe la miction. Les gouttes retardataires après la miction et le flux d’urine diminué sont des symptômes courants de l’hypertrophie de la prostate, avec l’augmentation des envies d’uriner.

Les gouttes retardataires peuvent avoir plusieurs causes, mais l’une des plus courantes chez les hommes plus jeunes est un rétrécissement du col de la vessie ou hypertonie. Bien que cela puisse aussi être causé par une hypertrophie de la prostate, c’est parfois dû au stress. Un stress intense peut entraîner un problème de gouttes retardataires.

Les causes fréquentes des gouttes retardataires, hypertrophie de la prostate et hypertonie du col de la vessie, ne sont pas de graves maladies. Toutefois, si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent entraîner de sérieuses complications.

Parcourez nos protections contre les fuites urinaires pour homme

Gouttes retardataires : quelles sont les solutions ?

Le traitement des gouttes retardataires peut consister en une rééducation chez le kinésithérapeute. C’est une rééducation spécifique pour ce problème, qui donne généralement de très bons résultats. La rééducation périnéale pour les gouttes retardataires concerne plutôt les hommes relativement jeunes, qui rencontrent ce problème à cause d’un muscle affaibli (col de la vessie).

L’hypertrophie de la prostate se traite avec plusieurs types de médicaments. Dans certains cas, une opération est nécessaire. Elle est bien moins lourde que pour le cancer de la prostate, qui est un tout autre problème.

Comment éliminer les gouttes retardataires ? Les solutions chez l’homme dépendent du diagnostic médical qui établit les causes. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste : que vous soyez jeune ou plus âgé, il existe plusieurs solutions efficaces.

Elément graphique

Partager