Qu’est-ce que la cold cream ?
Crème ultra nourrissante pour la peau, la cold cream se décline en différents produits pour le corps, les mains ou le visage. Différentes marques fabriquent de la cold cream et sa composition peut varier, mais elle est toujours à base de cire d’abeille, à l’instar des plus connues comme la cold cream Avène ou la cold cream la Roche Posay.
Il y a peu d’ingrédients dans ces crèmes, qui ont aussi la particularité d’être applicables en peu de gestes. Ce sont des crèmes nourrissantes visage ou corps qui peuvent nourrir, réparer, protéger, apaiser.
L’avantage d’une crème cold cream
Comparativement à une crème hydratante plus classique, qui va apporter une sensation de confort au moment de l’application, une cold cream est un soin qui va rapidement rendre la peau plus résistante. Une application régulière renforce la capacité de la peau à se protéger contre diverses agressions provoquant un dessèchement.
Crème nourrissante cold cream : pour quelles peaux ?
La cold cream est une crème pour la peau sèche, la peau sensible ou la peau fragilisée. Elle peut être utilisée pour calmer des rougeurs et démangeaisons, comme pour simplement apaiser une peau sèche qui tiraille.
Son invention est très ancienne, puisqu’elle remonte à l’Antiquité. La texture est grasse et de nombreuses cold cream sont dites regraissantes ou surgraissantes. Les personnes qui ont la peau grasse peuvent utiliser de la cold cream pour le corps. Elles évitent préférablement d’en utiliser sur le visage.
La cold cream est très réconfortante en hiver. Même celles et ceux qui n’ont pas la peau particulièrement sèche peuvent ressentir des effets désagréables sur la peau lorsqu’il fait froid. C’est une crème nourrissante idéale pour les nouveau-nés, les mains abîmées par le gel hydroalcoolique ou encore les personnes âgées.
Elle est aussi utilisée pour la prévention des escarres chez les personnes alitées et sur les peaux fragilisées des personnes qui portent des protections urinaires. De nombreux soignants et aidants familiaux ont besoin de crèmes nourrissantes pour leurs patients qui s’appliquent très facilement, ceci afin d’éviter les frictions.
Comment utiliser une crème cold cream ?
Une cold cream pour le visage n’est pas une crème de jour. Il est conseillé de l’appliquer aux endroits les plus fragilisés jusqu’à ce que la peau soit mieux hydratée. Idem pour une cold cream pour le corps, qui peut être appliquée quotidiennement pendant quelques jours ou semaines, ou alternativement avec un autre soin nourrissant.
Des cold cream sont des bases de préparations magistrales, comme la cold cream Codexial. Selon une prescription pour les besoins personnels d’un patient, des ingrédients peuvent y être ajoutés par un pharmacien.