Qu’est-ce qu’un lève-personne ?
Un lève-personne ou lève-malade est un appareil médical utilisé pour lever une personne du lit ou d’un fauteuil roulant. Cette manipulation appelée « transfert » est parfois impossible à effectuer pour aider une personne à mobilité réduite, personne âgée ou handicapée.
Lorsque c’est possible, les transferts réalisés au quotidien entraînent des problèmes de santé chez les soignants ou les aidants familiaux, essentiellement des problèmes de dos.
Il existe le lève personne électrique et mécanique/manuel. Les deux s’utilisent avec différents systèmes de sangles de transfert ou hamacs lève-malades.
Ces appareils sont équipés de roulettes pour pouvoir les déplacer facilement. La plupart permettent de lever une personne alitée pesant jusqu’à 120 kg et d’autres sont conçus pour soulever des poids plus importants.
Un appareil lève-malade est prescrit par un médecin et, dans la majorité des cas, il est loué. Si vous cherchez à louer un appareil pour lever une personne âgée ou un lève-personne handicapée, O+ Médical propose la location de ce dispositif médical à domicile (avec démonstration et maintenance) et aux professionnels.
Quelle différence entre un verticalisateur et un lève-personne ?
Le verticalisateur est un type de lève personne pour aider à passer de la position assise à semi-debout, par exemple d’un fauteuil roulant à une chaise.
Son utilisation requiert également l’intervention d’un aidant ou d’un soignant, mais la personne qui a besoin d’aide aura cette fois-ci les pieds sur un repose pied et va se tenir à un guidon pendant le transfert. Tout comme le lève malade, le verticalisateur ne demande pas d’effort de la part de celle ou celui qui aide le patient.
Un verticalisateur est utilisé pour des personnes qui ont un certain tonus musculaire et peut servir à des séances de rééducation. À noter qu’il existe des appareils qui sont à la fois lève personne et verticalisateur.
Qu’est-ce qu’un siège de relevage ?
Un siège de relevage est un type différent de lève personne, destiné à aider quelqu’un qui est allongé sur un sol ferme. Il s’agit d’un appareil (mécanique ou électrique) utilisé pour relever une personne après une chute. Le plus connu est la chaise Raizer.
Raizer est un lève personne composé de plusieurs éléments à assembler sous les jambes, le dos et la tête de la personne au sol. Le siège de relevage permet de faire passer la personne de la position allongée à assise, pour l’aider à se remettre debout en toute sécurité et préserver le dos de l’aidant ou du soignant.
O+ Médical propose le siège de relevage Raizer Lift Up à l’achat ainsi qu’à la location.
Comment choisir un lève malade ?
Le choix de ces appareils dépend d’une prescription médicale et de conseils professionnels, généralement d’un ergothérapeute, en ce qui concerne l’autonomie du patient, sa taille et son poids.
Les patients, aidants familiaux ou soignants doivent toutefois veiller à ce que le lève malade ou le verticalisateur choisi à l’achat ou la location ait des dimensions adaptées au domicile afin de le déplacer facilement.
Quand utiliser un lève personne ?
La plupart du temps, un lève personne au domicile du patient est utilisé pour soulever la personne de son lit et la déplacer dans un fauteuil roulant. Il peut aussi servir à des transferts du lit à la salle de bains, par exemple, sans oublier qu’il peut être utilisé en cas de chute.
C’est un appareil pour lever les malades qui ne peuvent tenir debout seuls, pour différentes raisons, ou qui ne peuvent se redresser par eux-mêmes. On a fréquemment besoin d’un lève malade à domicile pour une personne âgée ou une personne handicapée.
Mais un lève-malade est un type de matériel médical qui s’avère nécessaire à partir d’une certaine fréquence de transferts : on l’utilise aussi pour soulager le personnel soignant et les aidants familiaux.
Comment utiliser un lève-malade
Pour lever un malade de son lit à l’aide d’un lève malade avec hamac, il y a toujours des vérifications à effectuer, concernant la stabilité de l’appareil et les freins, qui doivent être enclenchés. Les freins doivent être vérifiés plusieurs fois au cours de la manipulation, car l’appareil est souvent déplacé (plus ou moins loin de la personne alitée).
L’utilisation d’un lève malade dépend surtout de la position de la personne soulevée, qui peut être assise ou allongée, et selon qu’il est électrique ou pas. De nombreux lève-malades sont électriques.
Dans tous les cas, il s’agit de positionner le patient sur le côté (ou lui demander de le faire, s’il le peut) pour placer le hamac sur le lit. Ensuite, le patient doit être sur le dos au moment d’accrocher et sécuriser les sangles. Comme la plupart des malades sont dans un lit médicalisé, on peut d’abord abaisser légèrement le lit.
Les différents types de lève personne médical
Quand on a besoin d’un appareil pour lever une personne âgée à la maison, il s’agit le plus souvent d’un lève personne électrique mobile. Il existe le lève personne manuel, qui soulage aussi très bien les soignants puisqu’il fonctionne avec un système hydraulique.
À domicile, on utilise surtout un lève malade pliant, pour faciliter son rangement. Les fabricants conçoivent des lève-personnes peu encombrants pour les particuliers.
Le lève personne verticalisateur est un appareil médical pour des malades moins dépendants.
L’autre type de lève personne médical est sur rails, au plafond. L’utilisation de ce lève malade est plutôt réservée aux personnes obèses ou aux malades qui peuvent utiliser eux-mêmes l’appareil.
Un critère important pour distinguer ces appareils : un lève malade peut nécessiter l’intervention d’une seule ou deux personnes. Cela peut toutefois dépendre des intervenants eux-mêmes (état de santé, force…) ou de recommandations des professionnels de santé.
Quel est le prix d’un lève malade ?
Le prix d’un lève-malade dépend du type d’appareil :
- un lève malade pas cher ou premier prix est un lève personne manuel, qui coûte rarement plus de 700 euros ;
- les prix des lève-personnes électriques sont plus élevés, globalement dans les 500 à 1 000 euros ;
Les modèles les plus coûteux ont des sièges et/ou peuvent être utilisés sous la douche. Comptez jusqu’à 5 000 euros environ, ce qui est proche des prix du lève malade sur rails.
Les premiers prix du verticalisateur tournent autour des 1 000 euros. Il est possible d’avoir un lève personne ou un verticalisateur en location. Cela coûte généralement 20/40 euros par mois, environ.