Qu’est-ce que le masque chirurgical ?
Un masque chirurgical jetable est un masque filtrant qui protège essentiellement les autres contre la projection de gouttelettes. Les gouttelettes sont projetées dès que l’on parle. Si la personne qui le porte n’est pas protégée contre les aérosols, les masques chirurgicaux (IIR) constituent une bonne protection contre les gouttelettes des autres.
Ce masque à 3 plis est devenu familier avec la pandémie de Covid 19. Il se compose de 2 couches de tissu non tissé, de chaque côté d’une couche filtrante.
Où acheter un masque chirurgical ?
L’usage du masque chirurgical s’étant répandu, on peut l’acheter à de nombreux endroits, ainsi que sur les parapharmacies et pharmacies en ligne, comme O+ Médical.
Il faut toutefois veiller à ce qu’il respecte la norme européenne EN 14683+AC : 2019 ou une norme équivalente, s’il est fabriqué en dehors de l’union européenne.
Quel masque chirurgical choisir ?
Un masque chirurgical de type 2 (ou type II) correspond au masque utilisé par les professionnels de santé. La capacité de filtration bactérienne est supérieure à 98 % et d’autres caractéristiques en font une excellente barrière (niveau de propreté microbienne et pression différentielle). La filtration des bactéries est meilleure que les masques de type 1, qui sont classiquement utilisés par les professionnels dans des situations à moindre risque.
Un masque chirurgical type 2R (ou type IIR) est un masque qui possède les mêmes caractéristiques que le masque de type 2, concernant la filtration, la propreté microbienne, la pression différentielle. La différence se situe au niveau de sa résistance aux éclaboussures/projections. Le masque chirurgical type 2 ne protège pas contre les projections des autres.
En revanche, ni le masque 2 ni le masque 2r ne protège le porteur contre les aérosols. Pour cela, il faut des masques plus hermétiques : les masques FFP2.
Les masques chirurgicaux jetables se déclinent en plusieurs sortes, des masques en couleur comme le masque chirurgical noir, ainsi que le masque chirurgical enfant. Il offre la même protection et répond aux mêmes normes, mais il est plus petit pour s’adapter au visage des plus jeunes.
Comment mettre un masque chirurgical ?
Un achat de masques médicaux est un des meilleurs moyens de protection, mais le port du masque nécessite plusieurs précautions. Il faut toujours avoir les mains propres avant de le mettre, bien placer la partie rigide (barrette nasale) sur le nez en la pinçant et couvrir tout le menton.
Il faut également éviter de toucher son masque jusqu’à son retrait. Un masque chirurgical est efficace 3 ou 4 heures au maximum. Dès qu’il est humide, il doit être changé.
Comment enlever un masque chirurgical ?
Idéalement, un masque chirurgical s’enlève en attrapant les élastiques, ce qui évite que la main entre en contact avec le masque lui-même. Ensuite, il doit être jeté immédiatement dans une poubelle et il est recommandé de se laver les mains ou d’utiliser du gel hydroalcoolique.