Dans quel cas acheter un masque Covid type masque chirurgical ?
Le masque chirurgical est le masque de protection au coronavirus le plus répandu, facile à obtenir et au prix le plus abordable. Contre la Covid en France, c’est le masque obligatoire lorsque le port du masque est réglementé, comme dans les transports en commun, les établissements de santé, les grands centres commerciaux ou sur décision du préfet ou du maire, en cas de nécessité.
Le masque chirurgical est devenu tellement commun qu’il est souvent appelé « masque Covid ». Il s’agit d’un masque bleu, qui peut alternativement être noir ou transparent. Le masque transparent Covid est particulièrement utile pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que dans certaines professions, comme ceux qui travaillent dans les secteurs de la petite enfance, l’éducation, l’orthophonie, mais aussi lorsque l’on est en contact avec de la clientèle. Ils sont appelés masques inclusifs. Il existe également des masques chirurgicaux pour les enfants.
L’important pour le port du masque coronavirus à 3 plis, c’est que toutes les personnes présentes au même endroit doivent le porter. Celui qui le porte protège surtout les autres.
Vous pouvez acheter un masque Covid chirurgical :
- pour toutes sortes de situations de la vie quotidienne,
- pour les transports et votre lieu de travail,
- si vous êtes « cas contact »,
- si vous êtes testé positif à la Covid 19.
Dans quel cas acheter un masque Covid type masque FFP2 ?
Un masque FFP2 représente une excellente protection pour celui qui le porte et il protège aussi les autres. Ce masque Covid 19 est surtout utilisé par les professionnels et recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves de la maladie.
Toutefois, l’évolution du coronavirus pousse toutes sortes de personnes à acheter des masques Covid de type FFP2. En outre, dans plusieurs pays, le port du masque FFP2 est obligatoire à certains endroits. Ces masques Covid filtrent des particules plus fines que les masques chirurgicaux et durent plus longtemps.
À l’instar des masques chirurgicaux, ces masques peuvent être achetés en pharmacie, parapharmacie, grandes surfaces et certains autres magasins, ainsi qu’en ligne. Quand bien même aucun masque ne protège à 100 %, le risque de transmission est nettement réduit avec le port de ce masque Covid très filtrant.
Les personnes équipées de masques chirurgicaux voient le risque de transmission réduit à environ 30 %, tandis qu’avec des personnes équipées de masques FFP2 , le risque de 0,4 %.
Un masque Covid FFP2 est notamment recommandé pour les endroits clos où l’aération n’est pas bonne, les endroits bondés, pour se rendre dans un établissement de soins, si vous devez voyager dans un pays où il est obligatoire, et bien sûr si vous avez besoin d’être mieux protégé contre le coronavirus ou d’autres virus. À noter que ces masques existent en plusieurs tailles.
Comment porter un masque Covid ?
Pensez à vous laver les mains avant de manipuler tout masque médical et évitez de toucher la partie protectrice ; à éviter aussi lorsque vous portez le masque et le retirez. Attrapez toujours un masque, chirurgical ou FFP2, par l’élastique. Pensez à vous laver les mains une fois que vous l’avez jeté à la poubelle, si possible dans un sac plastique fermé.