Matériel de transfert de patient de type levage
Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes dépendantes, le matériel d’aide au transfert de patients assure leur sécurité et réduit les efforts physiques fournis par les soignants et aidants familiaux.
Le lève-personne électrique fait partie de ces équipements, s’avérant très utile pour l’aide au transfert lit fauteuil. Une personne plus autonome peut utiliser une planche de transfert ou encore, un appareil d’aide à la verticalisation, comme le guidon de transfert. Comme avec la location de lit médicalisé, ce type de matériel peut parfois être loué à domicile.
D’autres dispositifs sont plutôt utilisés dans les établissements professionnels, comme les draps de glissement ou les lève-personne sur rails.
Les chaises de transfert et le matériel hybride
Plusieurs types d’équipements sont hybrides, notamment des chaises de transfert, pouvant servir de déambulateur et fauteuil roulant. Des personnes à mobilité réduite ont besoin de plus de polyvalence, avec du matériel adaptable à différentes situations.
La chaise de douche et WC roulante est un autre exemple d’aide aux transferts multifonctions, ainsi que les chaises de transfert pour personnes âgées pouvant à la fois s’utiliser en autonomie et à l’aide d’une tierce personne.
La plupart de ces équipements sont dotés de réglages pratiques, par exemple, un repose-pieds et des accoudoirs escamotables.
L’équipement de transfert de type aide à la mobilité
Des fauteuils roulants sont spécifiquement conçus pour les transferts, mais de multiples autres dispositifs sont considérés comme de l’aide au transfert pour personne handicapée ou âgée. C’est le cas des déambulateurs.
Pour marcher plus facilement, des personnes en perte d’autonomie utilisent divers types de cannes. Certaines, comme la canne tripode, sont prescrites pour des situations temporaires.
Les solutions d’aide au transfert assis debout
Outre les systèmes de levage, une multitude d’équipements permettent le transfert assis debout au domicile d’une personne âgée ou handicapée. Les plus utilisés sont les barres d’appui, les cadres de toilette et les rehausseurs de sièges. À la maison, une personne âgée peut aussi utiliser un fauteuil releveur électrique, qui facilite beaucoup la verticalisation, mais aussi le passage à la position assise.