Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Les liens entre obésité et incontinence urinaire

L’obésité est un facteur de risque bien connu de l’incontinence urinaire. Chez les personnes en situation d’obésité sévère, l’incontinence est un problème courant. Or, une perte de poids modérée suffit déjà à atténuer les symptômes d’incontinence et ce, d’une manière radicale.

27/09/2021

Comment l’obésité est liée à l’incontinence ?

Plusieurs études en Europe et aux États-Unis ont montré que l’obésité est un facteur d’incontinence. Ces études concernent souvent des personnes ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 35, une obésité sévère.

L’obésité modérée, qui correspond à un IMC supérieur à 30, aggraverait aussi les symptômes de personnes incontinentes. Les personnes obèses ont notamment une incontinence d’effort plus sévère.

L’obésité va entraîner un risque d’avoir des fuites urinaires ou, si l’on en a déjà, de les accentuer, notamment en termes de fréquence urinaire. En outre, les personnes qui ont de l’obésité et de l’incontinence ont plus tendance à ressentir des douleurs physiques, notamment quand elles se retiennent d’uriner.

Toutes les personnes obèses ne souffrent pas d’incontinence, car cela dépend aussi de l’âge et d’autres facteurs, comme certaines opérations chirurgicales, des traitements, et chez les femmes, le nombre d’accouchements.

Pourquoi l’obésité est-elle un facteur d’incontinence ?

La principale raison est le poids sur la vessie. Plus l’obésité est importante, plus la région pubienne doit supporter de pression. Sans cette pression, la vessie pourrait fonctionner normalement ou alors les symptômes d’incontinence pourrait être atténués.

Le problème du poids sur la vessie concerne un peu plus les femmes que les hommes, car elles sont plus sujettes à l’obésité abdominale. Cela aggrave principalement les symptômes de l’incontinence d’effort.

L’autre raison pour laquelle l’obésité accentue les symptômes d’incontinence est un taux de glycémie trop élevé. Quand l’hyperglycémie commence, avec un taux pas trop important en général, on a rarement des symptômes. Quand elle s’installe sur la durée et/ou que le taux augmente, la fatigue est un symptôme courant, la soif, mais aussi l’augmentation du volume d’urine.

Taux de glycémie (glucose en grammes par litre de sang)

< 0,7g Hypoglycémie
De 0,7 à 1 Glycémie normale
De 1 à 1,25 Hyperglycémie modérée
> 1,26 Diabète

 

Obésité abdominale

L’obésité abdominale pèse sur la vessie.

Element graphique

Nos solutions contre l'incontinence

Le diabète et l’incontinence

Le diabète de type 2 est provoqué par une hyperglycémie chronique. Il est un important facteur d’incontinence urinaire. L’incontinence serait même une des conséquences les plus courantes de l’hyperglycémie chronique.

Selon l’institut Pasteur, 80 % des personnes obèses souffrent d’un diabète de type 2. Il est estimé que près de la moitié des personnes diabétiques développerait une cystopathie, une affection ou une autre de la vessie. Parmi elles : la vessie hyperactive. De plus, le pré-diabète et le diabète pourraient rendre moins efficaces les traitements contre l’incontinence.

Comme l’a montré l’étude Nurses’ Health Study, l’incontinence urinaire sévère est 2 fois plus présente chez les femmes qui ont du diabète que chez celles qui n’en ont pas.

Perdre du poids permet-il de réduire incontinence ?

Il a été démontré qu’une perte de poids réduit nettement les symptômes d’incontinence. Lorsqu’un médecin généraliste ou un spécialiste prend en charge un patient qui souffre d’obésité et d’incontinence urinaire, la perte de poids est l’une des premières mesures préconisées.

L’obésité est aussi un facteur d’incontinence « facile » à modifier. Bien sûr, une perte de poids importante est un long parcours, mais au moins, on peut agir sur ce facteur. En plus, perdre seulement 10 % de son poids, parfois un peu moins, entraîne une amélioration importante des symptômes d’incontinence.

Elément graphique

Partager