Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?
Avec un oreiller ergonomique cervical, les muscles sont plus détendus. La plupart des utilisateurs disent qu’ils dorment mieux ! Un coussin ergonomique peut avoir différentes formes, mais il est souvent bombé, pour soutenir les cervicales. Un oreiller ergonomique plat peut ressembler à un coussin classique, mais il sera plus ferme.
Confortables, les oreillers ergonomiques sont recommandés aux personnes qui :
- ont du mal à s’endormir,
- cherchent longtemps la position idéale,
- se réveillent avec l’impression d’avoir mal dormi,
- bougent beaucoup la nuit,
- ont mal au dos,
- ont des douleurs dans la nuque, des cervicalgies ou des torticolis,
- souffrent de migraines.
Sur quel côté l’oreiller ergonomique est-il utilisé ?
Comment positionner son oreiller ergonomique : quand il est en forme de vague, avec un côté plus haut que l’autre, il faut poser la nuque sur ce côté plus élevé.
Si vous avez un oreiller à mémoire de forme, laissez-lui le temps de s’adapter à votre corps. La chaleur corporelle assouplit aussi la mousse.
Comment choisir un bon oreiller ergonomique ?
Pensez d’abord à la position dans laquelle vous vous endormez le plus souvent.
- Vous dormez surtout sur le dos : votre oreiller ergonomique ne doit pas être trop haut, épais ou volumineux.
- Vous dormez sur le côté : votre tête peut reposer sur un coussin ergonomique plus épais et les personnes de plus forte corpulence devraient utiliser un oreiller cervical suffisamment élevé.
- Vous dormez sur le ventre : il vous faut un coussin aussi peu épais que possible pour éviter des problèmes aux cervicales. Choisissez-le également plutôt souple que ferme.
Si vous dormez dans plusieurs positions ou que vous n’êtes pas sûr de faire le bon choix, optez pour un oreiller ergonomique multipositions. Multipositions, les meilleurs oreillers à mémoire de forme ergonomiques sont en forme de trèfle.
Pour bien dormir avec un coussin ergonomique, tenez compte de sa fermeté. La fermeté dépend du matériau principal de garnissage et fait des oreillers plus ou moins denses.
- Choisir un oreiller ferme : votre tête s’enfonce peu dans un oreiller de confort ferme. Il convient à toutes les positions de sommeil, particulièrement sur le côté. Comme il se déforme peu, il est efficace contre les douleurs cervicales. Il n’est pas conseillé si vous dormez sur le ventre, sauf s’il est très fin.
- Choisir un oreiller souple : un oreiller ergonomique souple peut vous convenir si vous n’avez pas de douleur particulière, mais surtout si vous n’avez pas mal au dos.
Il existe aussi des coussins ergonomiques de densité moyenne, parfois appelée médium.
Si vous avez des allergies ou des problèmes de peau, préférez un garnissage hypoallergénique.
Un oreiller ergonomique est-il à mémoire de forme ?
De nombreux oreillers médicaux sont des oreillers à mémoire de forme. Un oreiller à mémoire de forme ergonomique se compose d’une mousse aux propriétés viscoélastiques : la pression exercée par la tête déforme moins l’oreiller, qui reprend sa forme dès lors que la pression diminue.
C’est pourquoi les oreillers ergonomiques à mémoire de forme réduisent les points de pression.
Vous avez une meilleure stabilité des cervicales : un coussin ergonomique à mémoire de forme s’adapte parfaitement à votre morphologie.
Découvrez nos offres pour trouver un coussin en mousse.
Pourquoi préférer un oreiller ergonomique ?
Ceux qui utilisent un oreiller ergonomique cervical sont souvent du même avis sur ses bienfaits :
- un sommeil plus réparateur,
- une atténuation du mal de dos,
- la disparition d’éventuels maux de tête au réveil,
- moins, voire plus aucun problème aux cervicales.
Les personnes âgées souffrent souvent de troubles du sommeil, ainsi que de douleurs articulaires ou musculaires, qui les empêchent de bien dormir. Les oreillers ergonomiques permettent l’amélioration de plusieurs types de maux chez les seniors.
Un oreiller ergonomique cervical est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Plusieurs types de coussins sont remboursés par la sécurité sociale, parmi les coussins de calage et les coussins anti-escarres. Ils possèdent différents codes LPP (Liste des Produits et Prestations). Les oreillers ergonomiques ne possèdent pas de code LPP.
Qu’il soit à mémoire de forme ou non, acheté pour une arthrose cervicale, des douleurs, une apnée du sommeil ou encore la migraine, cet oreiller médical ne fait pas l’objet d’un remboursement sécu.
Les marques d’oreillers ergonomiques
Il existe une pléthore de marques d’oreillers ergonomiques ! Parmi les plus réputées, vous connaissez certainement Tempur, Bultex et Dunlopillo, spécialistes des matériaux utilisés dans leur fabrication et que vous trouvez en pharmacie.
Choisissez ce type de marque pour la durée de vie d’un oreiller ergonomique et un confort supérieur. Certes, les prix demandent parfois d’attendre les soldes ou une promo. Il existe aussi des marques exclusivement spécialisées dans les oreillers ergonomiques, comme Wopilo.
Matériaux et prix des coussins ergonomiques
D’abord, il peut y avoir des exceptions et le matériau à lui seul ne fait pas le prix d’un coussin ergonomique cervicales ! Mais à titre indicatif :
- Dans les gammes de prix supérieurs, vous trouvez l’oreiller ergonomique en latex naturel et l’oreiller micro-billes.
- Les oreillers ergonomiques en bambou, réputés pour leur bonne ventilation, sont un peu moins chers dans l’ensemble.
- Les oreillers ergonomiques japonais (rembourrés en cosses de sarrasin) et les oreillers ergonomiques bio ou écologiques ne sont pas les plus chers globalement, mais certains peuvent être onéreux.
Où acheter un oreiller cervical ?
Vous pouvez acheter un oreiller ergonomique cervical :
- en pharmacie, si vous cherchez plutôt un oreiller ergonomique médical ;
- dans des magasins d’ameublement et aménagement de la maison, comme Ikéa, But ou Conforama : comme en pharmacie, ces commerces peuvent proposer toutes sortes de coussins ergonomiques pour le dos (assise ou chaise de bureau, bébé, voiture…) ;
- en grandes surfaces (Auchan, Lidl…) et des supermarchés développent leurs propres lignes, comme l’oreiller ergonomique Tex Home de Carrefour ;
- chez les experts du sommeil ou du linge de lit, à l’instar de Dodo, Epéda ou Becquet.
Quelle taie pour un oreiller ergonomique ?
Si votre coussin ergonomique est volumineux, comme les oreillers bombés qui forment une vague, prévoyez une taie d’oreiller plus grande. Par exemple, pour un oreiller 60×40 cm, prenez une taie d’oreiller 50×70 cm, une dimension courante pour les oreillers rectangulaires. Si vous choisissez un oreiller cervical carré, par exemple en 60×60 cm, prenez une taie d’oreiller en 65×65 cm.