Oreiller mémoire de forme : qu’est-ce que c’est ?
La mousse mémoire de forme épouse la forme du corps sans ramollir, pour reprendre sa forme originelle lorsqu’il n’y a plus de pression.
Un oreiller à mémoire de forme offre un meilleur maintien de la tête pendant la nuit. Il réduit ou évite plusieurs types de douleurs, les douleurs cervicales, le mal de dos et les tensions musculaires.
- Il peut être plus ou moins ferme.
- Certains sont ergonomiques, avec un aspect de vague.
- Il y en a des carrés (oreiller mémoire de forme 60×60).
- Beaucoup sont rectangulaires.
Dans tous les cas, un véritable oreiller mémoire de forme apporte ses bienfaits pour le sommeil et la santé. Un autre avantage, c’est qu’il est fréquemment fabriqué dans des matériaux hypoallergéniques, antiacariens, micro-aérés, thermorégulateurs ou encore anti-allergènes.
Et tandis que les oreillers classiques perdent souvent leur volume un peu trop vite, la mousse mémoire de forme dure longtemps. On trouve des coussins à mémoire de forme, des matelas, des fauteuils de relaxation…
Quelle différence entre oreiller à mémoire de forme et coussin ergonomique ?
Un coussin en mousse à mémoire de forme est garni d’une matière viscoélastique aux propriétés thermo-réactives. Votre oreiller change de forme avec votre chaleur corporelle, pour s’adapter à votre morphologie.
Si vous souffrez de douleurs cervicales ou aux épaules, essayez aussi l’une de nos compresses de lin.
Choisir un oreiller à mémoire de forme, c’est opter pour un coussin capable de soulager les cervicales et, par extension, le mal de dos. Les oreillers en mousse à mémoire de forme ont des tailles et formes variées. Ils peuvent beaucoup ressembler aux coussins ordinaires, en étant carrés ou rectangulaires, et il existe des traversins à mémoire de forme.
Un oreiller ergonomique est désigné comme tel parce qu’il a une forme spécifique. La plupart forment une vague et un creux. Certains sont plats, mais leur design et/ou leurs matériaux sont étudiés pour soulager les douleurs.
Pour y voir plus clair :
- Tous les oreillers ergonomiques ne sont pas à mémoire de forme (même si c’est le cas de nombreux modèles).
- Un oreiller à mémoire de forme est plus « ergonomique » qu’un coussin classique, mais ses bienfaits viennent de son garnissage.
L’avantage des coussins à mémoire de forme
Vous pouvez choisir un oreiller cervical à mémoire de forme de petite taille, un grand coussin carré ou un traversin à mémoire de forme : il sera relativement plat !
Cela peut donner l’impression d’un moindre confort, mais c’est le contraire. L’avantage principal est le soutien des cervicales, quelque chose qu’un coussin classique ne peut absolument pas faire.
Il existe des oreillers extrêmement confortables, de qualité supérieure, avec un garnissage plus technique (anti-acariens, etc.). Cependant, seule la mousse à mémoire de forme réduit les points de pression. Et même si les meilleurs oreillers à mémoire de forme peuvent demander quelques nuits d’adaptation, la différence est flagrante quand vous souffrez de la nuque ou du dos.
La mousse à mémoire de forme est aujourd’hui très répandue, utilisée pour des oreillers de voyage, des coussins de siège ou pour sièges auto, des coussins pour chien…
Contre les douleurs et tensions, pensez aussi à parcourir nos coussins aux noyaux de cerise.
Comment dormir sur un oreiller mémoire de forme ?
La partie d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme qui forme une petite butte est destinée à soutenir la nuque et la partie creuse est celle où vous mettez votre tête.
Un oreiller ergonomique mémoire de forme peut faire des merveilles si vous avez des douleurs dans la journée ou à votre réveil. Ce n’est pas systématique, mais des personnes mettent quelques nuits à s’habituer.
Si vous dormez sur un oreiller mémoire de forme carré ou rectangulaire, sans vague ou lobe, le coussin ne vous demande pas de temps d’adaptation, à moins qu’il soit de confort plus ferme que votre oreiller habituel.
- Si vous souffrez de douleurs cervicales, dorsales ou musculaires, un oreiller plus ferme convient mieux.
- Si vous dormez sur le côté, vous pouvez dormir sur un oreiller mémoire de forme plus épais.
- Il devrait l’être moins pour dormir sur le dos.
Comment choisir un bon oreiller à mémoire de forme ?
Vous faut-il un oreiller rectangulaire ? De nombreux oreillers médicaux sont rectangulaires. C’est une forme plus ergonomique, qui augmente le confort dans la position allongée : le coussin n’est pas sous vos épaules, en raison de la taille des matelas.
L’idéal serait d’avoir un oreiller carré pour être assis dans son lit et un oreiller rectangulaire pour dormir. Cela dit, un oreiller mémoire de forme 60×60, une dimension courante, peut vous convenir si vous dormez essentiellement sur le dos et non sur le côté.
Si vous n’avez jamais dormi sur un oreiller à mémoire de forme, vous pouvez commencer par un oreiller qui n’est pas ergonomique. Il existe des modèles fermes, souples ou entre ces deux types de confort, mais vous trouverez votre oreiller plus confortable qu’un oreiller classique.
Choisissez-le épais si vous dormez sur le côté le plus souvent ou si votre matelas manque de fermeté. Idem pour un oreiller mémoire de forme ergonomique. Mais avec ce type d’oreiller, ceux qui dorment sur le dos doivent particulièrement veiller à choisir un oreiller pas trop volumineux.
Les marques d’oreillers à mémoire de forme
Vous trouvez différentes marques de coussin médical à mémoire de forme en pharmacie et magasins de matériel médical. O Plus Médical propose par exemple des oreillers Tempur à mémoire de forme.
Tempur, Dunlopillo ou Emma sont des fabricants de matelas et accessoires de literie, qui conçoivent des coussins à mémoire de forme. Bien sûr, une variété de commerces vendent des coussins ou lots de 2 oreillers comme Ikea, et développent leurs propres lignes ou marques. De plus en plus de marques se spécialisent, par exemple pour l’oreiller à mémoire de forme bio.
Les différentes tailles d’oreillers à mémoire de forme
Si l’oreiller à mémoire de forme 60×60 (ou 65×65) est pratique, parce que ce sont des dimensions auxquelles nous sommes habitués, il existe toute une diversité de tailles.
Avec la mousse à mémoire de forme, les oreillers en 60×40 sont extrêmement répandus, ou des dimensions très similaires comme 57×37 cm. Vous pouvez aussi facilement trouver des oreillers à mémoire de forme en 40×70. D’autres dimensions existent pour les oreillers multipositions, souvent appelés « oreillers papillons ».
Si vous cherchez un oreiller ergonomique à mémoire de forme, choisir la forme carrée, rectangulaire ou les dimensions peut dépendre de vos préférences, habitudes ou vos taies d’oreillers. Pour le confort cervical, on s’intéressera essentiellement à la fermeté du coussin.
Comment laver un oreiller à mémoire de forme ?
Nettoyer un oreiller à mémoire de forme est simple avec un modèle qui supporte le lavage à basse température ou à froid. Surtout pas de sèche-linge, en général, et le séchage prend du temps, car la mousse mémoire de forme est extrêmement absorbante.
Lavage à la main ou en machine, il vaut mieux utiliser une lessive pour textiles délicats. Faites-le sécher à plat pour éviter toute déformation.