Cette protection est plutôt destinée à des types d’incontinence forte, mais plusieurs degrés d’absorption existent pour répondre à différents besoins. Souvent dotée d’un témoin d’humidité, pour indiquer qu’il est temps de la changer, c’est une solution qui peut être unisexe. D’autres sortes de produits peuvent être appelés protection anatomique d’incontinence, parce qu’ils sont effectivement anatomiques. Classiquement toutefois, il s’agit d’un produit ressemblant à une serviette hygiénique, mais qui a une fonction de couche pour adulte, facile à positionner que vous soyez allongé ou debout, et à retirer. Une protection anatomique est conçue pour empêcher les fuites au cours de la journée ou la nuit, et garder la peau sèche et saine, grâce à une absorption rapide et un tissu extérieur respirant.
Qu’est-ce que la protection anatomique pour incontinence ?
La protection anatomique d’incontinence prend la forme d’une serviette hygiénique, mais n’en est pas une. En outre, la protection anatomique est aussi pour homme. Les marques utilisent différents processus de fabrication pour équiper ces protections d’un cœur ultra-absorbant, en obtenant un produit discret.
Une protection anatomique se porte avec un sous-vêtement spécifique appelé slip filet ou slip de maintien. Elle se nomme quelquefois change anatomique. C’est une protection contre l’incontinence modérée à forte, qui a l’avantage d’être facile à positionner sur une personne debout ou allongée, ce qui est rapide et donc plus agréable pour elle.
Dans quels cas utiliser une protection anatomique ?
On porte une protection anatomique au cours de la journée ou la nuit, car des produits sont équipés de barrières anti-fuites qui permettent de les utiliser en étant allongé. Pour plus de sérénité, des personnes préfèrent utiliser une alèse en complément.
Pourquoi ne pas utiliser un autre produit au lieu d’en utiliser plusieurs ? Efficaces et confortables, ces protections sont aussi plus faciles à porter d’un point de vue psychologique. Qu’il s’agisse d’une protection anatomique pour femme, homme ou unisexe, beaucoup la préfèrent aux protections avec attaches.
Nous proposons aussi des culottes fuite urinaire.
Protection anatomique ou change complet : quelles différences ?
Les niveaux d’absorption des protections anatomiques d’incontinence et ceux des changes complets sont similaires, même entre différentes marques comme Hartmann ou Tena. Cependant, parmi toutes les couches pour adultes, les niveaux d’absorption les plus élevés se trouvent dans les gammes de changes complets.
Une première différence entre changes complets et protections anatomiques se situe au niveau de la manipulation. Ces deux types de couches sont le plus souvent utilisés pour protéger des personnes dépendantes ou immobilisées (les deux pouvant être posés sur des personnes debout ou allongées). Ce sont donc les aidants familiaux ou les soignants, dans les établissements comme les EHPAD, qui effectuent le changement de protection. Parce que certains changes complets sont dotés de bandes adhésives à attacher sur les côtés, il peut être plus rapide ou sûr d’utiliser des changes anatomiques.
Cela n’impacte pas le confort des patients habitués. Ce qui ne change pas non plus, entre le change complet et la protection anatomique, ce sont les technologies de protection de la peau, très avancées.
Une autre différence concerne les changes complets avec ceinture. Ils peuvent être utilisés par des personnes mobiles, capables de se rendre aux toilettes. Le change n’est alors pas souillé et c’est plus pratique et agréable à porter qu’une protection anatomique, dans ce cas.
Enfin, des patients âgés ont l’habitude d’utiliser des protections d’incontinence de type serviettes et les protections anatomiques sont plus familières que des changes complets, qui ressemblent plus à des couches, puisqu’ils s’attachent. Psychologiquement parlant, la protection anatomique est assez souvent mieux tolérée par les personnes concernées.
Comme les changes, les protections anatomiques ont le plus souvent un indicateur d’humidité. Également, la plupart des marques proposent des protections anatomiques mixtes, à la fois pour homme et pour femme.
Quelles sont les marques de protection anatomiques ?
Il existe de nombreuses marques fabricant des protections anatomiques. O+ Médical sélectionne les marques leaders du secteur, réputées pour la qualité et la fiabilité de leurs produits, ainsi que leurs tests dermatologiques.
Les protections anatomiques Hartmann font partie des plus utilisées dans les établissements médicaux, les maisons de retraite ou les hôpitaux.
Les protections anatomiques Tena doivent essentiellement leur succès à la technologie d’absorption FeelDry Advanced. Elle laisse la peau sèche en absorbant très rapidement le liquide, puis en l’empêchant de remonter sous le voile de surface.
Les protections anatomiques de la marque Hexa sont aussi réputées très agréables à porter.
Comment bien choisir le degré d’absorption de votre protection anatomique ?
Utilisez les repères pratiques proposés par les fabricants de protections anatomiques. Ce sont des gouttes qui vous indiquent la capacité d’absorption de la protection. Un grand nombre de gouttes remplies correspond à une incontinence sévère, ce qui coïncide avec une vessie pouvant se vider en partie ou en totalité en une fois. Plus il y a de gouttes remplies, plus la protection sera absorbante.
Par exemple, voici les niveaux d’absorption des protections anatomiques Tena :
- Normal : capacité d’absorption d’environ 1 000 ml,
- Plus : 1 600 ml,
- Extra : proche des 2 000 ml,
- Super : 2 000 ml ou un peu plus
- Maxi : près de 3 000 ml.
Les protections anatomiques Hartmann se déclinent quant à elles en des gammes différentes de produits, destinés à différents types d’incontinence. Les gammes équivalentes aux protections Tena Comfort sont Confiance Secure et MoliCare Premium Form, pour l’incontinence modérée à sévère.