Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Pourquoi ai-je du sang dans les urines ?

L’hématurie, présence de sang dans les urines, est un symptôme de très nombreux problèmes, des voies urinaires ou des reins. Certains sont graves et d’autres, bénins. La multitude de causes possibles est une raison de consulter son médecin, dans tous les cas.

16/02/2024

Que veut dire hématurie ?

L’hématurie a pour définition la présence de sang dans les urines. Du mot hématies, les globules rouges. S’il y a suffisamment de globules rouges, vous voyez la coloration. C’est l’hématurie macroscopique. Il peut y avoir un peu de sang et on ne le perçoit pas : c’est l’hématurie microscopique.

Sachez qu’une petite concentration donne déjà une urine très rouge. On peut s’inquiéter de beaucoup saigner, alors que ce n’est pas forcément le cas. On peut aussi penser que ce n’est pas grave avec une urine à peine rosée : ce n’est pas un repère fiable.

Est-il grave d'avoir du sang dans les urines ?

L’hématurie est fréquente et il est tout à fait possible que ce soit sans gravité. Néanmoins, on conseille une consultation, pour éliminer les possibles causes graves.

Le risque que ce soit dangereux augmente avec :

  • l’âge,
  • une sensation de douleur,
  • manifester un ou plusieurs autres symptômes : œdème, perte de poids, fièvre…
  • l’hypertension artérielle,
  • la grossesse,
  • le fait d’être un homme : c’est considéré comme potentiellement plus grave chez l’homme que la femme,
  • des antécédents médicaux, notamment urologiques ou rénaux,
  • une urine mousseuse ou écumeuse en plus du sang,
  • le fait que ce ne soit pas la première fois (sauf si vous avez déjà réalisé un bilan).

L’hématurie isolée, c’est avoir du sang dans les urines et aucun autre symptôme. Pas de douleur, pas de problème pour uriner, seulement une urine colorée. Il est fort possible que ce soit bénin, mais il faut quand même consulter.

Les causes de sang dans les urines et symptômes possibles

Il existe de nombreuses causes de sang dans les urines. D’abord, on distingue les traces d’urine dans le sang à différents moments de la miction.

Au début, c’est l’hématurie initiale, qui a tendance à indiquer chez l’homme un problème de prostate ou une pathologie de l’urètre (possible chez la femme, mais plus rare). Il y a généralement d’autres symptômes, comme des problèmes pour uriner. À la fin de la miction, c’est l’hématurie terminale, plus souvent provoquée par un problème de vessie. Quant à l’hématurie totale, cela signifie que le sang est présent pendant toute la miction et c’est plutôt lié aux reins.

La principale origine est l’infection urinaire. Avoir du sang dans les urines et mal au dos pour une femme est assez typique. Toutefois, cela peut être plus grave, par exemple, une pyélonéphrite, couramment avec de la fièvre et un mal de dos intense.

On peut avoir des traces de sang dans les urines sans infection. Il y a une variété de causes urologiques et néphrologiques (les reins). Il existe enfin l’hématurie d’effort, chez les sportifs, en raison de petits traumatismes répétés.

Nos produits pour surveiller la santé

Quelle maladie provoque du sang dans les urines ?

L’infection urinaire est la cause d’hématurie la plus courante, un risque qui augmente avec l’incontinence. Toutefois, des maladies peuvent provoquer du sang dans les urines :

  • une néphropathie (problème des vaisseaux rénaux),
  • la glomérulonéphrite aiguë (mais beaucoup de gens sont asymptomatiques) qui peut s’avérer dangereuse, mais se soigne bien, en général,
  • un cancer de la vessie : l’hématurie est l’un des premiers symptômes et des plus courants, possiblement alarmant chez les fumeurs et anciens fumeurs après 45 ans,
  • d’autres cancers, comme le cancer de la prostate (mais l’hématurie n’est pas un symptôme habituel),
  • des calculs dans les voies urinaires (maladie lithiasique), comme les calculs rénaux, éventuellement accompagnés d’un mal de dos dans la fosse lombaire, et souvent d’une colique néphrétique,
  • et de multiples autres maladies.

Il est rare qu’une HBP, hypertrophie bénigne de la prostate, provoque du sang dans les urines et c’est l’une des dernières causes suspectées par les médecins. Il est également extrêmement rare que ce soit une hémorragie d’origine hématologique, à moins d’avoir un trouble ou une maladie du sang.

Les traces de sang dans les urines chez la femme

L’infection urinaire est soupçonnée en premier lieu, surtout selon les autres symptômes. Par exemple, on peut aussi avoir une urine qui sent mauvais, des brûlures à la miction et une sensation d’urgenturie.

L’hématurie est particulièrement courante chez la femme en cas d’infection urinaire pendant la grossesse, mais cela demande toujours une consultation médicale. Bien sûr, c’est parfois à cause des règles, auquel cas il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si c’est plus alarmant chez l’homme, cela n’exclut pas la possibilité qu’une hématurie chez une femme soit un signe de maladie.

Sang dans les urines sans douleur chez l'homme

En médecine, la douleur n’est pas toujours un signe de sévérité. À l’inverse, l’absence de douleur ne signifie pas « sans gravité » systématiquement. Ne vous alarmez pas inutilement, car un cancer est (très) loin d’être la seule possible cause de sang dans l’urine chez l’homme. Il est néanmoins recommandé de consulter son médecin sans attendre.

L'hématurie est-elle une urgence ?

Il ne faut jamais ignorer la présence de sang dans les urines. Cependant, comme nous l’avons vu, l’hématurie représente une urgence médicale essentiellement quand cela s’accompagne (tout à coup) de sévères difficultés à uriner. Une cause possible de cette complication : des caillots de sang dans la vessie. On voit parfois des caillots en urinant. L’urine est plutôt rougeâtre ou brune. Cette urgence peut concerner un homme ou une femme.

L’impossibilité soudaine d’uriner est différente de la rétention urinaire (mais des symptômes sont similaires).

Problèmes de prostate

Chez l’homme, l’hématurie peut signaler un problème de prostate.

Element graphique

Comment soigner la présence de sang dans les urines ?

Il faut consulter votre médecin généraliste, qui pourra :

  • éliminer toute cause inquiétante par une simple anamnèse (des questions),
  • vous prescrire un ECBU avec un urologue, examen cytobactériologique des urines (analyse), le spécialiste décidera de la nécessité ou non d’autres examens, comme une IRM,
  • vous orienter vers un néphrologue, s’il suspecte une origine rénale.

En principe, l’hématurie causée par une infection disparaît avec un traitement antibiotique. En l’absence de tout autre symptôme, il n’est pas rare que du sang dans les urines disparaisse de lui-même. L’hématurie étant parfois un symptôme de maladie, il s’agit de la diagnostiquer et la soigner.

Précisons que parfois, les urines se colorent à cause de l’alimentation ou de médicaments. Ce n’est donc pas du sang.

Elément graphique

Partager