Dès l’âge de 60 ou 65 ans, alors que le risque de tomber augmente, il est important d’apprendre à se remettre debout. Dans un premier temps, nous allons voir comment bien se relever après une chute.
Une personne qui tombe par terre, surtout une personne âgée, doit prendre son temps pour se relever du sol. C’est une expérience parfois effrayante, notamment s’il n’y a personne pour vous aider à vous relever. Le choc psychique peut également mettre une douleur en sourdine. Il faut prendre le temps de reprendre ses esprits.
Si vous n’avez rien de cassé, le plus efficace est de vous allonger sur le côté. Si vous êtes sur le côté gauche, vous vous appuyez sur votre bras droit et pliez la jambe droite en la remontant. Ensuite, vous appuyez sur vos coudes et votre genou droit pour vous mettre à quatre pattes.
Dans cette position, vous pouvez avancer jusqu’à pouvoir prendre appui quelque part, par exemple sur une chaise ou un meuble suffisamment stable. Si le risque de chute est réel, pensez à adapter votre domicile avec des barres de maintien.