Besoin
d'un conseil ?

05 49 81 83 75 Besoin d'un conseil ? Être rappelé

Pourquoi a-t-on les mains qui tremblent et que faire ?

Les personnes âgées qui tremblent des mains n’ont pas forcément de « problème grave ». Si c’est plus inquiétant chez de plus jeunes adultes, une consultation médicale est indispensable dans tous les cas. Il y a de nombreuses causes et parfois, plusieurs types de causes chez un patient.

03/09/2024

Les causes du tremblement des mains

Chez les adultes de tous âges, les jeunes comme les personnes âgées, le tremblement des mains est le plus couramment physiologique. Par exemple, il est causé par le stress ou des problèmes d’anxiété. Ce type de tremblement est néanmoins accentué chez certains, avec le vieillissement.

On peut trembler des mains à cause d’une maladie, comme Parkinson ou la sclérose en plaques. C’est le tremblement pathologique. Il existe aussi le tremblement secondaire, notamment causé par le sevrage alcoolique ou à cause des effets secondaires de certains médicaments.

Parcourir nos aides techniques contre le tremblement des mains

Est-il normal de trembler des mains ?

Il n’est jamais considéré comme « normal » d’avoir les mains qui tremblent. Cependant, le tremblement physiologique dû à la nervosité ou l’anxiété n’est pas quelque chose d’alarmant. Un médecin peut effectuer un diagnostic et s’il n’y a pas de cause liée à une maladie, pas de trouble neurologique, il s’agit d’un phénomène bénin.

Un premier diagnostic dépend en partie des autres symptômes possibles. Par exemple, plusieurs maladies entraînant des tremblements s’accompagnent de troubles de la marche.

À lire aussi : comment choisir une tasse pour une personne âgée ?

Pourquoi une personne âgée tremble des mains ?

La plupart du temps, une personne âgée qui tremble des mains n’a pas de maladie grave provoquant spécifiquement ce symptôme et il s’agit plutôt de changements liés à l’âge, se produisant dans le système nerveux. Les personnes âgées peuvent aussi être plus sensibles aux effets secondaires de médicaments, comme des traitements contre l’hyperthyroïdie, l’asthme ou la dépression. Lire notre article sur les médicaments provoquant de l’incontinence.

Une autre cause possible de tremblement des mains chez les personnes âgées est le tremblement essentiel, un trouble neurologique qui peut faire trembler d’autres membres, ainsi que la voix. Il est assez répandu chez les personnes de plus de 50 ans. Comme c’est héréditaire, il est fort probable qu’il y ait des antécédents familiaux. Le tremblement essentiel n’est pas considéré comme un problème de santé inquiétant. Il peut pourtant être handicapant au quotidien et s’aggrave quelquefois avec l’âge.

Quelles maladies font trembler les mains ?

Parkinson est une maladie neurodégénérative qui provoque des tremblements au repos, entre autres symptômes. Elle se déclare le plus souvent après 60, voire 70 ans. On peut s’inquiéter d’avoir la main droite ou la main gauche qui tremble, puisque le tremblement unilatéral est courant avec la maladie de Parkinson, mais d’autres symptômes sont observés, comme la rigidité musculaire.

La maladie de Wilson fait trembler les mains. Il s’agit d’une maladie génétique caractérisée chez de nombreux patients par des symptômes hépatiques et qui se déclare plutôt chez de jeunes adultes, avec les premiers symptômes apparaissant en général dans l’enfance.

D’autres maladies du foie provoquent des tremblements. À vrai dire, de nombreuses maladies différentes peuvent provoquer le tremblement des mains.

Arrêter de trembler des mains avec les aides techniques

Selon la cause du tremblement des mains, on peut prendre un traitement et/ou faire de la kiné ou de l’ergothérapie. Les ergothérapeutes recommandent souvent à une personne âgée ayant une main qui tremble quand elle tient un objet (tremblement intentionnel ou d’action) d’utiliser des aides techniques comme les aides au repas.

Il en existe de plusieurs sortes, les principales étant des ustensiles lestés et les fourchettes, couteaux et cuillères ergonomiques. Ces objets sont généralement conçus pour être plus faciles à manipuler, lorsqu’ils sont courbés ou ont des parties antidérapantes.

Plus globalement, les aides techniques aident les personnes âgées à conserver leur autonomie lors des repas, par exemple, les assiettes à rebords qui permettent d’attraper plus facilement les aliments, les verres anti-renversement ou encore, les ouvre-boîtes ergonomiques et les autres aides à la préparation des repas.

Certaines de ces aides sont un gage de sécurité, comme le tapis de table antidérapant, la poignée ergonomique de couteau de cuisine ou les couverts avec longs manches.

Elément graphique

Partager