Qu’est-ce qu’un stimulateur circulatoire ?
Avec un appareil de stimulation de la circulation sanguine, ou plus simplement stimulateur circulatoire, vous pouvez soulager plusieurs types de douleurs aux jambes, notamment les jambes lourdes, gonflées, les crampes et les douleurs musculaires. Grâce à l’électrostimulation (EMS), les muscles se contractent et se relâchent, ce qui améliore la circulation du sang.
Il existe de nombreux moyens de faciliter le retour veineux et de stimuler la circulation lymphatique, comme la contention, une alimentation plus riche acides gras oméga-3 et en vitamine E, la natation, les massages, le froid ou les gels. Mais d’après les avis d’utilisateurs de stimulateurs circulatoires, les effets sont très rapides.
Stimulateur de circulation sanguine : comment ça marche ?
Posez les pieds sur votre stimulateur circulatoire qui va simuler une activité physique pour vos jambes et aider votre flux sanguin à se déplacer vers le cœur. Réglez la durée de la séance (une vingtaine de minutes minimum) et le niveau de stimulation pour un traitement progressif. Les stimulateurs comme Revitive possèdent une centaine de niveaux d’intensité. Important : il faut être très régulier pour des bienfaits à long terme.
Quels sont les avantages de la stimulation circulatoire des jambes ?
Diminuer les douleurs, c’est le but d’un stimulateur circulatoire, car des personnes n’y parviennent pas naturellement. Pour une bonne circulation sanguine des jambes, il faut faire de l’exercice physique au quotidien et ce n’est pas toujours possible, par exemple pour certaines personnes âgées en cas d’arthrose ou de rhumatismes.
Le stimulateur circulatoire est recommandé pour traiter différents problèmes de circulation dus à la sédentarité, l’obésité, mais des personnes ont un terrain génétique pour de nombreux problèmes veineux. Les symptômes de l’insuffisance veineuse s’atténuent avec un appareil de stimulation de la circulation sanguine. C’est aussi un moment de relaxation, soin et bien-être.
Comment choisir un stimulateur circulatoire ?
Pour choisir votre appareil, vous pouvez vérifier :
- combien de niveaux d’intensité il possède : plus il en a, mieux vous pouvez suivre un traitement progressif ;
- s’il a des électrodes pour pouvoir soulager d’autres parties du corps ;
- s’il a une télécommande, pratique si vous avez du mal à vous pencher ;
- s’il est sans fil ou filaire ;
- la durée d’autonomie de la batterie ;
- si vos pieds seront l’un contre l’autre sur la machine ou plus espacés.
Quels sont les meilleurs stimulateurs circulatoires ?
Les modèles Revitive (Actegy) comme Revitive IX ou le Revitive Medic Plus sont très populaires. Il existe néanmoins d’autres dispositifs médicaux qui ont acquis une excellente réputation, tels que le Paingone Fllow-Expert, Circulator WeightWorld ou des appareils de la marque Beurer.
Pour faire le bon choix, sachez aussi que certains stimulateurs sont plus doux que d’autres, destinés à traiter des symptômes relativement légers, tandis que des modèles s’adressent aux personnes qui ont des douleurs plus intenses ou fréquentes.
Un stimulateur circulatoire est un appareil médical
Demandez conseil à votre médecin si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser un appareil de stimulation de la circulation, car il y a des contre-indications. Par exemple, en cas de thrombose veineuse profonde ou port de pacemaker. C’est également formellement déconseillé aux femmes enceintes.