L’opération chirurgicale appelée urostomie ou stomie urinaire consiste en une dérivation des uretères. Ces voies urinaires entre la vessie et les reins sont déviées vers un orifice au niveau du ventre, que l’on appelle stomie. L’urine est alors recueillie par une poche urinaire pour stomie.
La stomie urinaire permet de vivre une vie normale, malgré une cystectomie ou ablation de la vessie, souvent en raison d’un cancer, mais d’autres graves problèmes de santé peuvent nécessiter une urostomie.
Les systèmes de recueil après une urostomie sont de deux grands types. Une petite pièce appelée « protecteur cutané » protège la peau et maintient la poche. Cet élément peut être indissociable de la poche, auquel cas il s’agit d’un système une pièce. Avec un système deux pièces, on peut garder un protecteur cutané jusqu’à 72 heures. La poche est vidangée lorsque c’est nécessaire, et changée régulièrement, par exemple une ou deux fois par jour.
Il existe aussi la poche urinaire « continente ». C’est une poche interne, ou réservoir de Kock, qu’il faut vider par autosondage : en introduisant une sonde via la stomie, plusieurs fois par jour.