Examinons une technique pour lever une personne âgée sans matériel. Au moindre doute sur son état de santé ou votre capacité à l’aider à se relever, n’hésitez pas à appeler les pompiers. Dans tous les cas, prenez le temps de rassurer une personne âgée après une chute.
L’idéal est toujours que la personne âgée se relève seule. Quand ce n’est pas possible, le mieux est de l’aider à se lever en mettant à sa disposition une chaise ou un autre appui.
- La personne est allongée sur le dos ; aidez-la à plier ses deux jambes.
- Aidez-la ensuite à se tourner sur le côté (de sorte qu’elle vous tourne le dos).
- Vous êtes donc derrière la personne allongée sur le côté, jambes pliées : placez sa jambe qui ne touche pas le sol sur le sol, légèrement en avant et toujours pliée.
- Une main sur l’épaule qui touche le sol et l’autre au niveau de la hanche, vous pouvez l’aider à se mettre à quatre pattes et atteindre la chaise.
- La personne étant à genoux les mains sur la chaise, vous pouvez manipuler la jambe la plus proche de vous vers l’avant, pour poser son pied sur le sol.
- Levez-vous et soulevez la personne âgée pour l’aider à se mettre debout, en plaçant votre main sous son aisselle.
- Faites-la s’asseoir le temps de reprendre ses esprits.
Si vous cherchez du matériel technique pour lever une personne âgée, découvrez la chaise de relevage Raizer.
C’est un type de lève-personne facile à transporter et à utiliser n’importe où. Elle s’assemble rapidement, en partie sous la personne allongée, et vous tournez une manivelle pour la relever. Cette chaise de relevage ingénieuse et sûre ne vous demande pas d’effort physique.